Tout sur les clôtures de jardin

Tout sur les clôtures de jardin

Les clôtures et barrières de jardin font partie de l’aménagement d’un jardin. Selon leur type, leur matériau et leur emplacement, ils peuvent avoir un rôle décoratif, protecteur ou de soutien. Parlons des clôtures de jardin.

Pour différentes situations

Tout d’abord, les clôtures sont divisées, en fonction de leur fonctionnalité et de leurs paramètres techniques, en clôtures extérieures et intérieures.

Extérieur

L’objectif principal des clôtures extérieures est de protéger son terrain d’éventuel intrus. Elle sert également à marquer les limites d’une propriété privée et à la protéger des regards indiscrets.

Intérieur

À l’intérieur d’une propriété, les clôtures ont un certain nombre de fonctions, comme :

  • La délimitation des différentes parties.
  • Empêcher la propagation des mauvaises herbes.

Matériaux et conception

Les clôtures sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Les clôtures les plus populaires sont en métal, en bois, en béton, en plastique et en pierre.

Métal

Il existe une large gamme de clôtures métalliques. Le principal avantage est la solidité.

Ces clôtures sont généralement fabriquées sur commande par des entreprises spécialisées.

Une clôture en fer forgé est un exemple de protection fiable, elle est presque éternelle. En outre, elle est très esthétique. Les clôtures s’harmonisent parfaitement avec des bâtiments de styles différents. La solidité de la construction découle de la complexité de la clôture. En outre, il est presque impossible de voir 2 clôtures en fer forgé absolument identiques. Toutefois, le seul inconvénient majeur de cette option est son prix élevé.

Grilles soudées

Les sections peuvent être fixées comme une bande continue ou à distance, créant ainsi une libre circulation de l’air. Elles nécessitent peu d’entretien, bien que les joints entre les fils soient sujets à la corrosion. Contrairement à la clôture en feuilles, cette clôture est plus abordable.

Le grillage est le matériau le plus économique pour une clôture. Une clôture en maille est adaptée pour les plantes grimpantes.

Brique

La brique est souvent utilisée pour construire des clôtures : elle est durable et fiable. Si l’installation est réalisée correctement, une clôture en briques peut durer longtemps.

Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, elle résiste aux changements de température.

Pierre

Une clôture en pierre présente les mêmes caractéristiques de performance qu’une clôture en brique. Cependant, les structure en pierre : qu’elles soient naturelles ou artificielles sont attrayantes visuellement. Les pierres ont tendance à varier en forme et en taille. C’est pourquoi les clôtures en pierre sont si intéressantes. Elles peuvent être créées à partir de différents éléments tels que des blocs de pierre polie, de gros morceaux de galets colorés, des pierres déchiquetées et taillées.

Béton

Les clôtures en béton sont durables, solides et fiables, elles ne craignent pas les précipitations, les changements de température, la corrosion ou la moisissure. Les seuls inconvénients sont un coût élevé et un travail d’installation assez long. Il existe de belles clôtures en béton d’une forme plus petite.

Plastique

Le principal avantage des clôtures en plastique est la variété des formes et des couleurs. Les modèles les plus populaires imitent le bois.

Le plastique est également utilisé pour produire des clôtures en bandes. L’installation est également pratique : le ruban peut être facilement coupé avec un sécateur et relié avec une agrafeuse. Elles sont fixées au sol à l’aide de piquets en bois et de barres de renforcement.

Bois

Une clôture en bois est, bien sûr, un classique
Une clôture en bois est, bien sûr, un classique.

Une clôture en bois est, bien sûr, un classique, c’est la version la plus ancienne des clôtures, elle s’intégrera parfaitement dans le paysage d’une campagne. Malgré le fait que le bois ne gèle pas et ne se réchauffe pas, la durée de vie de la clôture est plutôt courte. Toutefois, il est possible de remédier à ce problème en appliquant des composés spéciaux sur le matériau. Pour protéger une clôture en bois, vous pouvez la peindre ou l’enduire d’un produit spécial.