Comment choisir la cheminée pour sa maison ?

Comment choisir la cheminée pour sa maison ?

Vous souhaitez aménager une cheminée dans votre salon ou vous devez installer un poêle dans votre intérieur ? Votre système de chauffage ne vous correspond plus ou ne répond plus à vos attentes ? Nous vous expliquons tout sur le choix de cheminée à faire selon vos envies, qu’elles soient motivées par l’esthétisme, la qualité ou le type de carburant !

Depuis le 1er janvier 2022, les appareils de chauffage à bois doivent être moins polluants et plus efficaces. Une aire où la tendance se tourne vers une maison saine et écologique, le choix des dispositifs de chauffe se multiplie. On entend parler de cheminée, de poêle, de bois ou de gaz, de foyer ouvert/fermé, avec ou sans conduit, on ne sait plus où donner de la tête !

À savoir : afin de ne pas vous tromper dans le choix de vos équipements, il est important que vous sachiez si vous avez un conduit d’évacuation ou non.

La fille est assise à la maison et se réchauffe près de la cheminée, les yeux fermés. Concept douillet
La fille est assise à la maison et se réchauffe près de la cheminée, les yeux fermés. Concept douillet

Les différentes cheminées munies d’un conduit d’évacuation

À foyer fermé

La cheminée à foyer fermé est la méthode de chauffage au bois la plus performante et moins polluante sur l’aspect énergétique. Facilement disponible sur le marché, on trouve toutes sortes de cheminées, authentiques, modernes ou rustiques, elles existent sous toutes les formes.

Privilégiez son rendement grâce à sa capacité d’inertie qui permet une restitution de la chaleur sur une longue période.

À foyer avec insert

Depuis la réglementation de 2022, dans le but de lutter contre la pollution intérieure et extérieure, il est interdit de posséder une cheminée à foyer ouvert. L’insert permet de remédier à ce problème. Il s’agit d’une structure métallique à encastrer dans le foyer ouvert pour en faire un foyer fermé. Ce dispositif permet de chauffer nettement mieux la pièce grâce au rayonnement.

Le charme de votre cheminée à foyer ouvert est conservé et son apport énergétique est optimisé. De quoi faire des heureux

Les poêles à bois

Le rendement d’un poêle à bois est élevé (à partir de 70%). Performant et peu énergivore, le poêle à bois est tendance aujourd’hui. Il est facile d’utilisation et ouvre des aides au niveau des impôts.

Salon vert avec poêle à bois
Salon vert avec poêle à bois

Il existe deux sortes de poêle à bois : le poêle à granulés et le poêle à bûches. Dans les deux cas, il vous faut un espace de stockage pour le combustible. Grâce aux granulés, vous aurez une automatisation complète de votre appareil de chauffage alors qu’avec les bûches, vous ferez davantage d’économie.

Les différentes cheminées sans conduit d’évacuation

À foyer électrique

Cette méthode de chauffage d’appoint est une bonne alternative lorsque vous n’avez pas de conduit. Avec son design moderne, elle fonctionne comme un radiateur électrique soufflant. Ses LED et ses ailettes d’aluminium tournent autour d’un axe et génèrent un visuel de fausses flammes. Les cheminées électriques sont munies d’une thermo-sécurité afin d’éviter les surchauffes. Niveau consommation, elles utilisent l’électricité de votre habitation. Elles peuvent être un complément de chaleur en plus de votre chauffage collectif par exemple.

Au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol sont une méthode de chauffage d’appoint utilisant de l’éthanol et de l’eau. Contrairement aux cheminées classiques, elles sont peu performantes, mais ne nécessites aucune installation, aucune corvée de nettoyage, ni de lieux de stockage. Elles ne remplacent pas un autre mode de chauffage, mais permettent de bénéficier de la chaleur instantanément.

À gaz

Pour les cheminées fonctionnant au gaz, une simple évacuation murale est nécessaire. L’insert à gaz permet une chauffe instantanée et un rendement proche des 100%. Cette méthode est facile d’utilisation et de gestion grâce à une télécommande.

Moment convivial autour de la cheminée et du bois
Moment convivial autour de la cheminée et du bois

Il existe différentes méthodes et différents dispositifs pour que vous puissiez vous chauffer tout l’hiver. À vous de choisir l’appareil de chauffage qui vous correspond le mieux. N’attendez pas d’avoir froid pour faire votre choix !