Quel chauffage choisir ?

Quel chauffage choisir ?

Le chauffage reste une dépense très importante pour de nombreux foyers. Fioul, gaz, électricité, bois, vers quelle énergie se tourner ? Afin de déterminer le chauffage le plus performant et le moins onéreux, il convient de faire le point sur ses besoins et ses habitudes. Grâce à cet article, vous pourrez également répondre à cette question : quel chauffage choisir ?

L’emplacement géographique

Le chauffage représente les deux tiers de la facture d’énergie, le choix du bon appareil est donc essentiel. En fonction des conditions climatiques, certains chauffages sont plus performants que d’autres. La surface du logement est également un critère très important. La qualité de l’isolation est déterminante. Plus votre habitation sera mal isolée et plus vous aurez tendance à chauffer. Si vous optez pour le poêle à bois, il faudra l’entretenir régulièrement. Tous ceux qui sont sensibles à l’enjeu environnemental devront prendre en compte la protection de la planète. Pour faire des économies et pour se chauffer correctement, le choix du chauffage reste une problématique pour de nombreux foyers en France.

  • Le chauffage au fioul est très présent en région rurale, c’est le chauffage le plus cher et il rejette beaucoup de CO2.
  • Avec le gaz, les prix ont flambé ces derniers mois.
  • Le chauffage au bois reste à ce jour le moins cher. Il séduit de nombreux ménages.

L’installation d’une chaudière à granulés demande un budget entre 10 000 et 20 000 euros. Le chauffage électrique n’est pas économique sur le long terme. Le poêle à granulés reste une bonne alternative et il rencontre aujourd’hui un vif succès. De nombreuses aides existent pour vous aider à vous équiper.