Les plantes exotiques ont du succès chez les jardiniers français. Avec un jardin exotique a-t-on encore besoin de voyager ? Mais beaucoup de cultivateurs sont aussi en quête de belles plantes d’entretien facile. Sans taille répétée, sans apport d’engrais, sans traitement phytosanitaire polluant et dangereux pour la santé.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour jardiner ou si vous êtes persuadé de ne pas avoir la main verte, nous avons une espèce à vous présenter immédiatement. Il s’agit de Yucca rostrata. Ne quittez pas cette page avant de tout savoir sur son sujet : le choix du bon spécimen, sa plantation en pleine terre et son entretien annuel. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne mise en pratique de tous nos conseils.
Origine du Yucca rostrata
Les yuccas sont des plantes originaires des régions arides du continent américain. Les botanistes en ont identifié environ 30 espèces. Le yucca qui pousse le plus au nord se retrouve au Canada. Et le yuccas qui pousse le plus au sud se rencontre au Guatemala. Mais la plupart des espèces de yuccas sont mexicaines. C’est le cas de Yucca rostrata que l’on retrouve dans le nord du Mexique, mais aussi au Texas.
L’essentiel sur Yucca rostrata en vidéo
Si vous préférez une belle vidéo à un long article de blog, vous trouverez des informations intéressantes en consultant le petit film ci-dessous. Mais que cela ne vous empêche pas de lire ce qui suit, car il s’agit de l’expérience d’un jardinier.
Quel Yucca rostrata choisir ?
En France – mais aussi en Belgique et partout ailleurs en Europe – il est assez facile de trouver un Yucca rostrata. Beaucoup de jardineries qui ont pignon sur rue et des boutiques en ligne proposent cette espèce sur leur catalogue. Et vous aurez le choix d’acheter des plantes importées du Mexique ou bien des plantes cultivées en Europe. Enfin, les jardiniers patients pourront se procurer des graines et produire leurs propres yuccas. Il existe des avantages et des inconvénients pour chacune de ces options.
Acheter un yucca importé du Mexique
Dans son milieu naturel et dans un jardin exotique, Yucca rostrata peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais sa croissance est relativement lente, surtout durant ces premières années. Ceci pousse de nombreux commerçants de plantes à s’approvisionner en plantes d’importation. C’est-à -dire en végétaux prélevés dans la nature, qui sont généralement de grandes dimensions et âgés de plusieurs dizaines d’années.
Les plantes d’importation sont ainsi disponibles dans toutes les tailles, mais surtout entre 50 cm et 2 mètres de stipe. Le stipe est le terme botanique qui désigne le tronc d’un yucca. Le prix de ces plantes est d’environ 200 euros pour un sujet d’un mètre de stipe et d’une hauteur totale d’un mètre et demi.
Les yuccas prélevés dans leur milieu naturel mettent souvent plusieurs mois à s’enraciner de nouveau et il est possible qu’une plante qui a été arrachée dans la nature meurt après une année ou deux passées dans un jardin. Il y a donc un risque à prendre et les plantes ne sont généralement pas garanties.
Yucca rostrata produit de belles inflorescences au printemps et ne meurt pas après comme c’est le cas chez les agaves.
Acheter un yucca rostrata cultivé en Europe
Depuis quelques années, les producteurs de plantes d’ornement se sont lancés dans la culture à grande échelle de Yucca rostrata. Ces fermes à yuccas se trouvent pour la plupart en Espagne. Elles commencent à approvisionner le marché européen et à satisfaire la demande de ceux qui ne veulent pas acheter de plantes d’importation.
Ces yuccas qui poussent en pot ou dans des champs s’acclimatent plus facilement. Il est rare de perdre de telles plantes car leur système racinaire n’est pas détruit par un arrachage. Les tailles disponibles sont comprises entre la plantule et le yucca d’un mètre de stipe.
Vous avez donc le choix d’acheter un Yucca rostrata en pot et de le faire grandir par vos soins ou d’en acheter un un peu plus grand et prêt à faire effet dans votre jardin.
Choisir un yucca en bonne santé
Lorsque vous trouvez un yucca en vente dans une jardinerie, vous devez vous assurer que cette plante est en bonne santé. Son feuillage ne doit pas être abîmé et le sujet doit être bien raciné. Dans le cas contraire, cela signifie que la plante n’est pas restée assez longtemps chez l’importateur. Parfois, elle vient juste d’arriver en Europe et a été mise en pot sans aucune racine. Vous prenez alors un risque de la voir mourir chez vous.
Produire ses propres Yucca rostrata
Enfin, si vous aimez semer vos plantes et que vous avez un peu d’expérience en jardinage, vous pouvez acheter des graines de Yucca rostrata. Il est assez facile d’en trouver sur les boutiques en ligne. Le semis se fait au printemps et jusqu’au mois de juillet. Les graines doivent être au préalable trempées dans de l’eau pendant 48 heures. Ceci va permettre de les réhydrater. Puis on les met en terre, dans un substrat composé d’un terreau bien décomposé et de sable grossier. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser directement un terreau pour cactus.
L’idéal est de placer les graines individuellement en pot. Vous n’aurez pas de repiquage à effectuer. Cette opération peut parfois entraîner la mort des jeunes pousses. La germination des graines de Yucca rostrata est rapide et la levée s’observe après une à deux semaines.
La vitesse de croissance d’un Yucca rostrata
La croissance des plantules est assez lente. La culture des jeunes plantes est plus délicate que celle des exemplaires qui ont déjà un stipe formé. Plusieurs années sont nécessaires pour obtenir des plantes ornementales.
De manière générale, un Yucca rostrata peut prendre plusieurs jusqu’à 5 ans pour avoir un tronc de 20 à 30 cm et entre 6 à 8 ans pour avoir la première floraison.
En fin de croissance, la taille d’un Yucca rostrata adulte peut atteindre les 4/5 mètres de hauteur.
Où et comment planter un Yucca rostrata ?
La résistance au froid
Yucca rostrata est une plante rustique qui est capable de survivre au gel et à des températures très basses. Des exemplaires ont survécu à -18°C en France sans que leur feuillage ne soit brûlé par le froid. Mais pour être aussi résistantes, les plantes doivent être correctement plantées.
Dans les régions à hivers rigoureux, il conseillé de protéger le pied du Yucca rostrata avec un paillis organique ou de cultiver le Yucca rostrata en pot, afin de pouvoir le rentrer à l’intérieur pendant les périodes de gel.
Il a besoin de soleil
Yucca rostrata est une espèce xérophyte, c’est-à -dire qu’elle est adaptée pour vivre dans un environnement où les précipitations – pluie, brouillard et neige – sont rares. On retrouve cette espèce dans les milieux ouverts, comme les steppes et les savanes arbustives. Bien souvent ces yuccas sont les plus grandes plantes de leur écosystème. Elles sont donc toujours exposées au soleil.
Le feuillage de Yucca rostrata devient particulièrement bleu lorsqu’il reçoit suffisamment de lumière directe.
Dans un jardin, il faut planter ce yucca à un emplacement très ensoleillé. Pour obtenir une belle plante, celle-ci doit profiter d’au moins cinq heures de soleil direct chaque jour. Aussi bien l’été que l’hiver. Un ensoleillement plus important est préférable. Les yuccas plantés à l’ombre ont leurs feuilles qui s’étiolent. Ils végètent, poussent lentement et ne sont pas particulièrement beaux.
Il lui faut un sol drainant
Comme toutes les plantes succulentes, Yucca rostrata doit être planté dans un sol drainant. Le substrat doit laisser passer l’eau de pluie et d’arrosage. Une bonne infiltration est indispensable sinon les racines risquent de pourrir.
Si votre sol est trop argileux et qu’elle ne sèche pas assez vite, vous devez créer des buttes pour améliorer le drainage. Il est aussi possible de déposer une grande quantité de terre végétale et de créer une rocaille pour plantes succulentes. Vous offrez alors les meilleures conditions possibles à vos plantes pour qu’elles grandissent correctement dans votre jardin.
Précautions à la plantation d’un Yucca rostrata
Les racines des yuccas sont fragiles. Il ne faut pas les endommager pour permettre une reprise rapide des plantes. Pour garder la motte intacte, des précautions sont à prendre durant la plantation. Il faut découper le pot en plastique de votre yucca. Surtout si celui-ci est de grande taille, plutôt que d’essayer de les retourner pour le dépoter. On place la motte directement dans le trou de plantation et l’on complète de terre. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du terreau à la plantation.
Les plantes de grande taille peuvent être renversées par un coup de vent violent. C’est surtout un risque chez les plantes d’importation dont les racines se développeront plus lentement. Il faut alors prévoir un tuteur qui maintiendra le stipe bien droit. Ce tuteur, un piquet de bois par exemple, pourra être retiré l’année suivante.
Le Yucca rostrata a des feuilles qui se terminent par un aiguillon. Il faut donc le planter à distance des lieux de passage.
Après la plantation, il est déconseillé d’arroser les plantes succulentes. Cette précaution s’applique aussi au Yucca rostrata. Votre plante recevra son premier arrosage quelques jours plus tard. Par la suite, un yucca peut se suffire de l’eau qui tombe du ciel.
Si vous souhaitez faire plaisir à vos plantes et que vous jardinez dans la moitié sud de la France, arrosez une fois par semaine en juillet et en août. Mais si vous devez partir en vacances ou qu’il s’agit d’un jardin d’une résidence secondaire, ne vous inquiétez pas. Yucca rostrata résiste parfaitement à la sécheresse et à la canicule.
Comment entretenir le yucca bleu du Mexique ?
Yucca rostrata est une plante facile à entretenir. On peut même dire que l’on peut réduire les soins au désherbage autour du pied de la plante. Ce nettoyage évite que de l’humidité ne perdure à la base de la plante car Yucca rostrata aime garder les racines au sec.
Pour limiter la pousse de ces mauvaises herbes, il est conseillé d’étaler à la surface du sol une couche de 5 centimètres de pouzzolane. Il s’agit d’un gravier de roche volcanique que l’on trouve facilement chez les vendeurs de matériaux et les magasins de bricolage.
Est-il nécessaire de tailler un Yucca rostrata ?
Yucca rostrata produit continuellement des feuilles qui vivent plusieurs mois. Lorsqu’elles sont trop vieilles et qu’elles n’assurent plus la photosynthèse, elles sèchent puis elles se plaquent contre le stipe.
Dans la nature, les feuilles sèches perdurent sur la plante et forment une couche isolante. Les horticulteurs parlent aussi de juppe pour parler de ce manteau de feuilles sèches. Il est possible de couper ces feuilles mortes pour obtenir un aspect net à la plante. La coupe se fait bien avec une paire de ciseaux.
Quant aux fleurs, vous n’avez pas besoin de les couper, elles faneront toutes seules et vous pourrez les enlever à ce moment là .
La fertilisation du Yucca rostrata
Le yucca, une fois planter en pleine terre ou les plantes qui y sont déjà n’ont pas besoin d’engrais. Les racines sont capables de couvrir une grande surface et de trouver les éléments nutritifs indispensables à la plante. Mais si vous souhaitez absolument donner un coup de fouet à votre yucca, vous pouvez lui donner un engrais organique à libération lente, comme de la corne torréfiée. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser la dose recommandée, divisez la quantité par deux.
Pour résumer
Le Yucca rostrata est une plante facile de culture qui se montre capable de pousser et de devenir belle, sans qu’on lui apporte de soin particulier. C’est une exception horticole, car beaucoup de plantes exotiques ont besoin de soins tout au long de la saison. Tout au plus, vous devrez arracher quelques mauvaises herbes autour de chaque yucca.
Pour résumer sur les besoins fondamentaux d’un Yucca rostrata, retenez qu’il lui faut :
- Une exposition très ensoleillée
- Un sol drainant
- Des précautions à la plantation, pour ne pas casser ses racines
Enfin, Yucca rostrata n’est pas le seul yucca ornemental. Vous pouvez préférer d’autres espèces, comme le Yucca linearifolia par exemple. Cet autre yucca mexicain est aussi beau et de croissance plus rapide. Il est aussi plus adapté aux hivers pluvieux.
Nous espérons que ces conseils et cette introduction à la culture du Yucca rostrata vous aura aidé. Nous vous encourageons à cultiver cette belle espèce, en respectant la nature.
Comment planter une plante exotique ?Â
Si vous souhaitez avoir un beau jardin exotique, ou une décoration tropicale, vous pouvez parfaitement acheter des graines de plantes exotiques. Il vous faudra alors les planter de la bonne façon pour que ces dernières poussent convenablement, et avoir, après quelque temps, le jardin ou l’intérieur de vos rêves.Â
Dans un premier temps, après l’achat, il est conseillé de mettre ses graines dans un pot d’eau à température ambiante pendant 24 heures. Vous devez ensuite choisir le bon substrat, de préférence assez fin. Toutefois, n’utilisez pas d’engrais ou de fertilisant.Â
Placer ensuite le substrat dans un pot puis humidifiez-le. Déposez ensuite les graines puis recouvrez-les légèrement et tassez la terre. Veillez à ce que le pot soit assez profond pour permettre aux racines de se développer.Â
Humidifiez régulièrement le substrat, mais prenez garde aux risques de pourrissement, s’il est trop mouillé. Pour que votre graine de plante exotique se développe bien, il faut une température d’environ 28°C, sans lumière directe. Enfin, vos graines germeront après 1 à 6 semaines approximativement.Â
Si votre plante est déjà germée à l’achat, alors il faut tenir compte de toutes ses spécificités de plantation pour que cette dernière vive longtemps, en considérant son besoin de soleil et un sol bien drainé.Â