Bien qu’ils soient discrets, les pieds de lit contribuent à l’esthétique de votre sommier et l’équilibre de votre couchage. Ils peuvent s’abîmer au fil des ans ou ne plus convenir à la nouvelle déco que vous voulez adopter dans votre chambre. Néanmoins, choisir ses pieds de lit n’est pas une mince affaire. Vous devez trouver la bonne couleur, la bonne matière, la bonne hauteur, la bonne forme, le meilleur type de fixation… Découvrez dans les lignes qui suivent un petit guide qui vous aide à faire le bon choix de pieds de lit.
Optez pour une hauteur optimale
La hauteur des pieds de lit doit s’accorder à la taille des personnes qui vont occuper le sommier. En effet, le choix de la hauteur optimale varie en fonction du dormeur et du type de sommier. Si vous êtes plutôt de petite taille, tournez-vous vers les petits pieds de lit entre 7 cm et 10 cm. Pareillement, si votre sommier est placé sur une mezzanine, optez pour un lit bas avec un bon soutien pour vous relever facilement le matin.
Par ailleurs, si vous êtes de taille moyenne, préférez les pieds de lit standards. Ces derniers sont compris entre 15 cm et 19 cm. Pour les personnes de grandes tailles, privilégiez des pieds de lit de 20 cm. Pareillement, si vous avez choisi un sommier lattes 140×190 cm, cette option est la plus recommandée. Aussi, si vous pensez mettre des rangements sous votre lit, cette longueur de pieds de lit est la plus adaptée.
Choisissez la bonne forme et le bon matériau
Dans un souci esthétique, la forme de vos pieds de lit doit être complémentaire avec le reste de vos accessoires déco. Pour des modèles standards, laissez-vous tenter par la forme carrée. Les pieds de lit carrés sont les plus fréquents et s’adaptent en même temps aussi bien aux types de décoration modernes que traditionnels.
Par contre, si vous avez choisi un style plus arrondi, à l’instar des mobiliers scandinaves ou shabby chic, choisissez la forme arrondie. Dans tous les cas, pour faire le choix de la forme de vos pieds de lit, pensez à la dimension de votre sommier. Par exemple, si vous avez un lit king size, évitez autant que possible les pieds de lit trop fins.
Concernant le matériau de vos pieds de lit, il vous suffit de vous inspirer du style de la décoration. Si vous avez choisi un style qui met en avant des teintes plus claires comme les tons pastel, les pieds de lit en bois sont à prioriser. De même, pour un style plus rétro, pensez au fer forgé, à l’aluminium, etc. Dans tous les cas, votre but est de faire en sorte que vos pieds de lit se fondent parfaitement dans le décor.
Sélectionnez la bonne fixation
En matière de fixation, les pieds de lit vous proposent de nombreux choix. Avant de choisir votre modèle, vérifiez le type de fixation sur votre sommier. Les types de lit standards sont munis d’une vis de 8 mm. Toutefois, certaines marques proposent une vis de 10 mm. Dans certains cas, les modèles de lits sont même livrés avec des tailles de vis personnalisées. Pour protéger le tissu de votre sommier par rapport aux vis, utilisez des bagues.
En outre, sachez qu’il existe de petits gadgets pour fixer deux lits jumelés : les pattes de liaison. Retrouvez par exemple la liaison Velcro, la liaison plate ouverte en plastique ou les pattes de liaison métalliques. Si vous voulez des lits jumelés qui peuvent être séparés de temps en temps, tournez-vous vers la liaison Velcro.
À travers ce petit guide, vous pouvez choisir facilement le type de pieds de lit qui vous convient. Si vous voulez plus de fun, vous pouvez aussi choisir les patins, surtout si vous déplacez souvent votre sommier.