Quel lit double faut-il choisir ?

Quel lit double faut-il choisir ?

On ne le répètera jamais assez, le sommeil est primordial pour être en bonne santé, garder le moral et avoir tout le tonus nécessaire pour affronter pleinement les petits tracas du quotidien. Seulement, lorsqu’on dort à deux dans un lit double, le partenaire peut venir perturber le sommeil par ses mouvements, un lit trop étroit, une couette trop petite, un matelas non adapté… Et c’est toute la journée qui est gâchée. On vous dévoile donc nos secrets pour bien choisir son lit double.

Se concentrer sur la taille

Celui qui a dit que la taille ne compte pas ne faisait probablement pas référence au matelas. En effet, pour qu’un lit deux personnes soit agréable, il faut principalement qu’il soit grand. Avoir de l’espace quand on dort à deux est très important. Cela évite les réveils nocturnes et les petites disputes qui peuvent découler d’un manque de place.

Pour la majorité des couples, dormir ensemble dans un lit double fait partie du quotidien.

Catégorie 140

Pour qu’un lit soit considéré comme deux places, celui-ci doit au minimum mesurer 140 cm de largeur. C’est la taille standard que l’on retrouve dans la plupart des chambres. Seulement, en fonction des habitudes de couchage ou de la corpulence du couple, le lit double 140 peut vite devenir étroit. Il reste cependant parfaitement adapté aux petits espaces. Avec ses dimensions passe-partout, vous pourrez facilement aménager votre chambre (armoire, bureau, table de chevet, commode…).

Catégorie 160

Vous en avez assez que votre moitié prenne toute la place ? Vous vous êtes décidé à « voir les choses en grand » ? Juste après le lit 140, on passe au 160 cm, aussi appelé Queen Size. Il garantit un confort supplémentaire. Attention, qui dit changement de lit, dit changement de draps, couverture, housse etc… Cette taille de matelas et sommier reste adaptée à la plupart des chambres. On vous assure que vous ne regretterez pas de passer à la taille supérieure !

Catégorie 180

À partir de 180 cm de largeur, votre lit double passe dans la catégorie King Size. À vous de profiter de tout l’espace qu’offre votre matelas. Terminé les disputes pour cause de manque de place. Le lit King Size est un must pour les personnes qui souhaitent dormir en toute tranquillité. Nous vous recommandons de sélectionner un matelas spécialement développé pour « absorber » les mouvements de votre conjoint(e), afin de ne pas être dérangé lorsqu’il bouge la nuit (par contre, pour les ronflements, on ne peut pas vous aider).

Catégorie 200

Que dire des matelas 200 cm x 200 cm, mis à part qu’on en rêve tous ? Car qui dit lit double XXL sous-entend grande chambre (voire carrément suite parentale). Cette dimension de matelas et sommier est la plus grande et peut accueillir toute votre petite tribu pour les précieux câlins du matin. Le seul inconvénient est bien évidemment le prix. Et oui, plus le lit est volumineux, plus le prix augmente. Les lits doubles de 200 cm de largeur sont donc plus onéreux.

Avec un lit double 200 cm x 200 cm, toute la famille se réunit dans la chambre parentale.

Quel type de matelas choisir ?

Vous avez choisi la taille du sommier, maintenant à vous de vous concentrer sur la fermeté du matelas. Et pour cette étape, on ne peut vous donner qu’un conseil : écoutez-vous ! Les goûts en matière de confort sont propres à chacun. Certains dormeurs privilégient le moelleux, tandis que d’autres pensent à leur dos et optent pour de la fermeté.

Quel est le prix d’un lit double ?

Pour définir le prix d’un lit double, plusieurs critères entrent en compte. Le matériau de l’encadrement (bois), la qualité du sommier (souplesse des lattes), le type de matelas choisi (mousse, ressort, latex), la taille du lit, le sur-matelas (mémoire de forme), la couette (synthétique, plume d’oie)… Bref, autant de détails à prendre en compte dans votre budget. Pour le premier prix, vous pourrez aménager votre chambre d’un lit à partir de 300 €. Pour les intérieurs les plus haut-de-gamme, l’investissement peut s’envoler et aisément dépasser les 7000 €.