L’énergie solaire est devenue une excellente alternative pour faire des économies d’énergie à la maison. Il est possible d’en profiter grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, communément appelés panneaux solaires, ainsi qu’un régulateur, des batteries et un onduleur. Même si investir dans l’énergie solaire peut avoir un certain coût au départ, vous obtiendrez des avantages conséquents comme le fait de profiter d’un logement durable en générant une autoconsommation électrique. Grâce à l’énergie solaire, vous allez faire baisser vos factures d’électricité sans générer un impact négatif sur l’environnement. Suivez ces étapes pour installer l’énergie solaire chez vous !
Vérifiez le site d’installation
Pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire à la maison, vous devez d’abord connaître l’orientation du logement. Ceci dans le but d’installer correctement les panneaux solaires. L’objectif est de pouvoir capter au maximum les rayons du soleil, et cela pendant plusieurs heures chaque jour. Il existe un moyen plus efficace d’exploiter ces rayons solaires, qui est d’utiliser des trackers solaires, qui ont pour fonction de chasser les rayons pendant la journée et de s’ajuster automatiquement pendant la nuit. Si vous choisissez cette option, vous devrez embaucher un professionnel. Mais l’investissement en vaut la peine, car cela vous permettra d’optimiser votre production d’énergie solaire à la maison. Si vous avez besoin de conseils pour produire votre propre énergie solaire, rendez-vous sur le site de tous-gagnants.fr.
Installez les panneaux solaires
Une fois que vous savez où les panneaux solaires seront situés, il est temps de choisir le nombre de plaques à installer afin que la propriété dispose d’une alimentation suffisante en énergie. Par exemple, trois panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une propriété de 60 m2. Pour cette étape, il est préférable de passer par un artisan qualifié. Il faut bien comprendre que la production d’énergie sera meilleure si la pose des panneaux solaires a été réalisée dans les règles de l’art. Différentes aides financières sont disponibles pour vous aider à financer ce projet.
Achetez un contrôleur de charge
Dans les maisons alimentées en électricité grâce à l’énergie solaire, un contrôleur de charge sert à réguler la tension dans le système. Ce contrôleur aidera à prévenir les dommages sur les batteries. Il empêchera aussi les décharges électriques. De cette façon, il faudra connecter les panneaux solaires au contrôleur de charge.
Connectez le contrôleur et l’onduleur aux batteries
Si vous avez des batteries à courant direct, il vous suffit de connecter le système au contrôleur de charge. En revanche, certaines régions disposent d’un courant alternatif. Dans ce cas, il est nécessaire de brancher les batteries directement à un onduleur. Ensuite, vous devrez les brancher dans un convertisseur, où le courant direct créé par les panneaux solaires deviendra un courant alternatif utilisable. Une fois cela fait, vous pouvez connecter votre onduleur à la source d’alimentation principale.
Branchez les panneaux solaires au reste du système
Lorsque vous avez effectué les étapes ci-dessus, vous devez vous assurer que tout est connecté en toute sécurité :
- les panneaux doivent être reliés au convertisseur de charge ;
- le convertisseur de charge doit être connecté aux batteries ;
- les batteries doivent être reliées à l’inverseur, qui doit être connecté au système principal.
À présent, vous pouvez profiter de l’énergie solaire pour alimenter tous vos appareils, pour le chauffage, pour la climatisation et pour l’éclairage.
- Comment choisir la bonne lame de scie circulaire pour le bois de la marque FREUD ? - 18 janvier 2025
- Combien de stères de bois faut-il pour chauffer une maison de 100m² ? La réponse vous surprendra ! - 6 décembre 2024
- Les inconvénients méconnus de la pompe à chaleur : ce que les installateurs ne vous disent pas - 5 décembre 2024