Le sèche-linge offre un confort précieux aux personnes vivant dans des logements étroits, froids ou humides, ainsi qu’aux familles nombreuses. Revers de la médaille, la puissance du sèche-linge en fait un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Comment limiter les dépenses ? Faisons le point.
Quelle est la consommation d’un sèche-linge selon sa puissance ?
L’ADEME estime la consommation moyenne d’un sèche-linge à 134 kWh par an. Mais ce chiffre n’est qu’indicatif. Il doit être affiné en fonction de vos habitudes d’utilisation et des caractéristiques de votre appareil. Pour calculer la consommation réelle de votre sèche-linge, vous devez :
- Multiplier la puissance du sèche-linge (en watts) par le nombre de jours où il est utilisé et la durée moyenne d’utilisation sur ces jours.
- Puis diviser l’ensemble par 1000.
Par exemple, si la puissance de mon sèche-linge est égale à 800 watts, que je l’utilise 150 jours par an et que le cycle dure 2 heures, le calcul sera le suivant : (800 x 150 x 2) / 1000 = 240 kWh par an. Le sèche-linge aura donc un impact conséquent sur ma facture d’électricité. Je peux calculer son coût en multipliant la consommation annuelle par le prix du kWh proposé par mon fournisseur d’électricité.
Astuce n°1 : privilégiez les modèles à pompe à chaleur
Pour réduire la consommation d’électricité du sèche-linge, il convient tout d’abord de choisir les modèles les plus économes. De manière générale, les modèles récents sont plus performants et consomment moins d’énergie que les produits plus anciens. De plus, certaines technologies font une vraie différence. Ainsi, les sèche-linge à pompe à chaleur consomment nettement moins que les appareils classiques à condensation.
Astuce n°2 : soyez attentif à l’étiquette énergie
L’étiquette énergie est un outil très précieux pour choisir les appareils les plus économes en magasin. Elle vous permet de comparer en un clin d’œil les performances, la consommation et la puissance des sèche-linge disponibles. Privilégier les meilleures classes énergétiques vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie.
Astuce n°3 : essorez bien le linge
Plus votre linge sera humide, plus il sera difficile à sécher. Vous serez donc tenté d’utiliser des programmes plus longs et puissants qui consomment beaucoup d’électricité. Essorer le linge vous permettra aussi d’éviter de surcharger votre sèche-linge, ce qui risquerait de l’user. Et ce, même s’il est aujourd’hui facile d’obtenir une prestation de réparation d’électroménager. Nous vous recommandons donc de programmer un essorage efficace sur votre machine à laver.
Astuce n°4 : utilisez l’option heures creuses
Les contrats d’électricité heures pleines / heures creuses peuvent réduire le coût lié à l’utilisation de vos appareils sur votre facture. Si vous avez fait le choix d’un tel contrat, lancer votre sèche-linge en heures creuses vous fera réaliser des économies.
Astuce n°5 : entretenez soigneusement votre sèche-linge
Nettoyer régulièrement votre sèche-linge vous permet de lutter contre l’usure, mais aussi de le faire fonctionner à pleine puissance. De plus, cela vous prémunit contre les risques d’explosion de sèche-linge ou d’incendie. Pensez à entretenir régulièrement votre appareil et en particulier son filtre et sa tuyauterie, et vous diminuerez sa consommation. Enfin, gardez à l’esprit que le sèche-linge le plus économe est celui que l’on utilise avec parcimonie. Privilégier le séchage à l’air libre dès que possible sera le meilleur moyen de réaliser des économies.
- Quelle puissance pour un poêle à bois capable de chauffer 100m² ? Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter - 4 décembre 2024
- Silence assuré : Les 5 méthodes infaillibles pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur - 3 décembre 2024
- Isolation thermique de plafond à faible épaisseur : Quelles sont les meilleures solutions pour un confort sans compromis ? - 2 décembre 2024