Et si vous optiez pour une maison modulaire ?

Et si vous optiez pour une maison modulaire ?

Certains propriétaires rêvent d’avoir leur propre maison sur mesure, mais ne veulent pas consacrer le temps et les dépenses nécessaires pour gérer les architectes, les ingénieurs et les ouvriers du bâtiment requis pour construire une maison. Les maisons modulaires constituent ainsi une excellente alternative, surtout en termes de temps et de coûts. Comment peut-on les définir et quels sont leurs avantages ?

Définition et avantages des maisons modulaires

Une maison modulaire est composée de différentes sections qu’on appelle modules (d’où le nom). Leur nombre est très variable en fonction de la superficie que vous souhaitez. Chaque module est indépendant (toit, plancher, portes…) et lorsqu’on construit la maison, on les additionne les uns que les autres, un peu comme des Lego. Bien sûr, il faut ensuite s’occuper de la peinture ou encore du revêtement des murs. Mais comme chaque module est fabriqué en usine, cela va beaucoup plus vite que pour la construction d’une maison classique où on réalise presque tout manuellement sur place.

Par ailleurs, les maisons modulaires peuvent être composées avec divers matériaux. Les fabricants de maisons en bois sont majoritaires, mais cela peut être en béton ou en ardoise naturelle. Il faut savoir également que ce type de maison diffère des maisons préfabriquées qui elles ne sont pas placées sur des fondations permanentes. De plus, nos maisons modulaires doivent se conformer à des règles, directives et des codes de construction spécifiques. Elles sont donc aussi résistantes que les maisons traditionnelles et ne se déprécient pas avec le temps. Pourquoi ne pas sauter le pas ?