Les BobinesBricolageÀ quoi sert un niveau laser ?

À quoi sert un niveau laser ?

Êtes-vous un bricoleur amateur ou professionnel ? Si vous souhaitez effectuer des travaux seuls chez vous en toute précision, il est temps d’investir dans des outils de qualité. Le niveau laser est très prisé par les constructeurs professionnels ainsi que les passionnées de bricolage pour leurs travaux. Cet appareil est utilisable en intérieur, mais aussi en extérieur. Pas la peine d’avoir un diplôme spécifique pour savoir l’utiliser. Si vous souhaitez réaliser quelques travaux, surtout de grandes tailles, vous pouvez investir dans cet appareil. Découvrez dans cet article les informations importantes à connaître sur ce dispositif.

Le niveau laser : qu’est ce que c’est ?

C’est un appareil utilisé dans le domaine de la construction pour obtenir un alignement parfait. La portée de mesure de ce dispositif varie en fonction de son utilisation. En extérieur, sa portée peut atteindre jusqu’à 100 mètres, tandis qu’à l’intérieur, cette portée est de 50 mètres maximum. Le niveau laser mesure et en même temps aligne. Cet outil peut être utilisé, aussi bien pour les travaux au sol que ceux du plafond. Ainsi, si vous souhaitez rajouter un faux plafond, changer les carreaux ou ériger des cloisons, cet appareil est ce qu’il vous faut. Ceux qui veulent installer des étagères de rangement peuvent aussi en faire usage. Il permet d’effectuer des travaux en toute indépendance. Vous pouvez retrouver les niveaux laser auprès des distributeurs comme RS.

Niveau laser : Un outil de mesure infaillible
Niveau laser : Un outil de mesure infaillible

Un outil de mesure infaillible

Le niveau laser a une spécificité, celle de fournir des mesures très précises sans le moindre écart. Les fonctionnalités simplifiées permettent à tous ceux qui souhaitent bricoler d’en faire usage. Les outils traditionnels comme le mètre peuvent fausser les mesures et nécessitent toujours l’intervention de plusieurs personnes. Le niveau laser peut s’utiliser tout seul sans la moindre intervention d’autrui.

Il est très apprécié dans les chantiers dits « accidentés » ou en difficulté. En effet, cet appareil vous permet d’avoir des mesures très précises malgré l’état du sol ou de l’environnement. Ainsi, il est idéal pour la reconstruction d’immeubles. Même sur les pentes, cet appareil permet d’établir les lignes de construction pour éviter les éventuelles erreurs. Il facilite considérablement les différents calculs des ingénieurs.

Caractéristiques principales

Le niveau laser dispose d’un pointeur qui va émettre de la lumière, permettant ainsi de prendre les mesures, mais aussi de travailler dans les différentes parties de la maison. Même dans une zone assez obscure, le pointeur offrira des mesures bien précises. La portée du niveau laser varie en fonction du modèle sélectionné. Le prix dépend également de la taille et le modèle. Il constitue une véritable innovation pour les professionnels ainsi que les amateurs.

Le niveau laser est accompagné d’un trépied afin de faciliter la mesure et les travaux. Le trépied ou la canne permet également de stabiliser l’appareil, surtout en extérieur où le vent et la pluie peuvent influencer la mesure. Il est accompagné de divers accessoires comme le crayon, le cordeau. En termes d’utilisation, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la notice de l’appareil. De même, certains modèles sont motorisés dans le but d’accélérer l’exécution des travaux en question

Les plus lus de la catégorie
Les derniers de la catégorie