Les BobinesBricolageComment réparer une gouttière ?

Comment réparer une gouttière ?

Les gouttières sont de formidables systèmes pour protéger votre maison de la pluie et des intempéries. Elles évacuent l’eau qui ruisselle le long des murs et empêchent ainsi l’humidité d’entrer et les fuites dans vos pièces.

Mais il arrive parfois qu’elles s’encrassent ou se bouchent, et cela peut provoquer des fuites qui mettent à risque votre habitation. La solution est alors de procéder à des travaux de réparation des gouttières afin de maintenir une bonne étanchéité.

Diagnostiquer le problème

Avant toute chose, il faut d’abord diagnostiquer le problème de la gouttière. Si elle est encrassée ou si elle présente des trous ou des fissures, elle ne pourra pas être réparée et devra être remplacée. Il est donc primordial de bien observer son état avant de débuter les travaux de réparation.

Nettoyer les gouttières

Si la gouttière n’est pas trop abîmée, vous pouvez entreprendre un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, commencez par démonter la gouttière. Vous devrez ensuite débarrasser la gouttière de toute saleté et la nettoyer.

Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour déloger la terre et les feuilles qui s’y sont accumulés. Une fois que vous aurez retiré toutes les impuretés, utilisez l’eau pour tout faire évacuer et en profiter pour vérifier que la circulation n’est pas obstruée.

Réparer une gouttière

Une fois la gouttière nettoyée, vous pouvez passer à la réparation des parties endommagées. Vous aurez besoin pour cela :

  • d’une pince coupante;
  • de bandes adhésives étanches;
  • de scellement liquide adapté aux gouttières;
  • d’une pince plate;
  • de vis et chevilles.

Pour les fissures et les trous, appliquez d’abord de la bande adhésive sur le bord des zones endommagées. Puis, utilisez du scellement liquide pour colmater les fissures. Enfin, complétez les réparations en fixant les parties en place à l’aide de vis et de chevilles.

Attention ! N’utilisez jamais de la colle pour réparer une gouttière. La colle ne résisterait pas aux intempéries et s’userait rapidement.

Remplacer une gouttière

Si la gouttière est trop endommagée pour être réparée, vous devrez la remplacer. Pour cela, démontez d’abord la gouttière et retirez tous les composants qui s’y trouvent. Lorsque vous avez tout démonté, vous pouvez poser la nouvelle gouttière.

Lors de la pose de la nouvelle gouttière, prenez soin de bien respecter les instructions fournies par le fabricant. Installez les crochets et les fixations appropriés, et assurez-vous qu’ils sont bien solidement attachés. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau et l’alignement de la gouttière pour assurer une installation correcte.

Contrôler les joints

Une fois que la gouttière est installée, vérifiez l’étanchéité des raccords et des joints. Utilisez un produit d’étanchéité spécial pour sceller les joints. Cela permettra d’assurer une meilleure étanchéité et d’éviter les fuites.

Tester la gouttière

Une fois la gouttière posée et les joints scellés, il est temps de tester la gouttière. Placez un seau ou un autre contenant sous la gouttière et arrosez le toit et les murs avec un tuyau d’arrosage. Vérifiez que l’eau s’écoule correctement et qu’elle ne s’infiltre pas dans les murs.

Entretenir sa gouttière

Enfin, pour éviter les désagréments liés à une gouttière bouchée ou abîmée, veillez à l’entretenir régulièrement. Le nettoyage et le contrôle des gouttières doivent être effectués au moins une fois par an. Les travaux de réparation devront être faits dès que vous repérez un problème.

En suivant ces conseils, vous pourrez facilement réparer ou remplacer votre gouttière. De plus, vous pourrez également entretenir votre gouttière pour prévenir les dégâts causés par l’humidité et éviter de futures réparations.

Les plus lus de la catégorie
Les derniers articles de la catégorie