Quels sont les avantages du « mulching » pour votre gazon ?

Avantage Mulching

Le mulching est une méthode qui consiste à tondre la pelouse sans ramasser les brins d’herbe coupés. L’herbe coupée est hachée finement par la tondeuse puis laissée sur le sol.

Cette technique nécessite une tondeuse spéciale ou équipée d’un kit mulching, mais elle procure de nombreux avantages dont je vais vous parler dans cet article.


Tout d’abord, quelle tondeuse pour faire du mulching ?


Vous aurez besoin soit d’une tondeuse avec une option mulching ou d’une tondeuse dédiée. Vous trouverez ici un article complet sur les tondeuses mulching, mais voici déjà quelques informations utiles

Sur ce type de tondeuse, il n’y a pas de bac de ramassage, mais un bouchon qui empêche l’herbe d’être éjectée. La tondeuse fonctionne un peu comme un mixeur de cuisine… l’herbe captive est hachée en tout petits morceaux, avant d’être expulsé vers le bas et déposée sur le sol. Plus les morceaux sont petits et plus ils vont se décomposer rapidement, apportant à la terre de nombreux nutriments, ainsi qu’une protection du gazon contre le soleil.

Quel est le principe du mulching ?


Vous l’avez compris, le mulching est une méthode qui consiste à tondre la pelouse sans ramasser l’herbe coupée, mais en la laissant retourner dans le sol où elle se décompose rapidement. Les coupes d’’herbe vont se décomposer et libérer de l’azote et d’autres nutriments dans le sol, fertilisant ainsi votre pelouse de manière organique. De plus, comme l’herbe est composée à 80 % d’eau, l’herbe décomposée ajoute de l’humidité à votre pelouse.

En conséquence, une pelouse mulchée est plus saine, plus verte, plus épaisse et nécessite moins d’arrosage.

Avantages du mulching pour votre gazon
Et si l’herbe devenait plus verte chez vous ?

Les avantages

1 / Le gain de temps

Pas besoin de vider le bac de remplissage régulièrement, donc la tonte est beaucoup plus rapide. En fonction de votre terrain, vous pouvez gagner 30% de temps lors de vos tontes. De plus le travail est beaucoup plus agréable et moins fatigant…

2 / Une pelouse en meilleure santé

Cette pratique aide à prévenir les mauvaises herbes, l’apparition de mousse ainsi que les maladies du gazon. Votre gazon est plus vert, plus dense et moins sensible à la sécheresse.

3 / Une pratique écologique

Vous aurez besoin de beaucoup moins d’engrais et de produits chimiques pour nourrir et entretenir votre pelouse. De plus aucun risque pour les animaux ou les enfants qui jouent dans l’herbe, contrairement aux engrais.

Vous produirez moins de déchets végétaux qu’il faut souvent, contrainte supplémentaire, évacué en déchèterie.

Et enfin, un gazon « mulché » demande également moins d’arrosage, donc économie d’eau

Votre maison devient écologique grace au mulching !

L’inconvénient du mulching

Et oui, cette technique présente quand même un inconvénient. Vous devrez tondre un peu plus souvent que si vous ramassez votre herbe. En effet lorsqu’on fait du mulching, il faut se limiter à tondre seulement le tiers supérieur de l’herbe à chaque tonte, afin que celle-ci soit broyée le plus finement possible. Et il ne faut tondre que lorsque l’herbe est parfaitement sécher pour que l’opération soit efficace.

En conclusion

La technique du « mulch » procure de nombreux bénéfices pour vous, votre gazon, et même pour la planète.. La seule contrainte qu’elle demande est une tonte plus régulière et rapprochée du gazon. N’hésitez pas à faire le test et vous ne le regretterez pas.

Si vous voulez approfondir technique vous pouvez vous pouvez vous rendre sur cette page wikipedia.