Comment bien entretenir son gazon, cinq règles simples

Home and Yard

Avoir un beau gazon nécessite beaucoup de passion et d’entretien. Cependant si vous respectez certaines règles, ce n’est pas tant la quantité de travail qui compte, mais plutôt le moment et la manière dont vous le faites.


Voici cinq règles de base qui vous aideront à obtenir un gazon parfait

1 / Adaptez la hauteur de coupe de votre tondeuse à votre pelouse

Il faut toujours vous limiter au tiers supérieur des brins d’herbe. Beaucoup de personnes ont tendance à couper trop court pour que leur gazon soit bien net, mais c’est une erreur. En vous limitant au tiers supérieur de la pelouse (par exemple, si votre herbe mesure 9 cm, vous ne coupez que 3 cm), votre gazon sera en meilleure santé et pourra développer des racines profondes, le mettant ainsi à l’abri de la sécheresse.

Bien sûr, il faudra tondre un peu plus souvent, mais c’est le prix a payer pour un beau jardin…

2 / Pratiquez le « mulching »

Le mulching est une pratique de tonte qui consiste à ne pas ramasser l’herbe coupée mais à la laisser se déposer sur le sol.

Outre l’aspect pratique (pas besoin d’équiper la tondeuse d’un bac de ramassage et d’aller le vider régulièrement, votre gazon va être nourri et protégé naturellement par la fine couche d’herbe qui va se déposer dessus. Pour en savoir plus, voir notre article sur le mulching.

3 / Affutez régulièrement la lame de votre tondeuse

Une lame bien aiguisée fait une coupe nette et précise. Si votre lame est émoussée, l’herbe est déchirée, voire arrachée du sol. Ceci va avoir un aspect esthétique, mais plus grave, le gazon risque de dépérir, de jaunir et de tomber malade…
Il suffit généralement d’affûter votre lame au minimum 2 fois par ans, parfois plus en fonction de votre terrain.

Quand tondre le gazon ?
Ne tondez jamais une herbe humide

4 / Arrosez moins souvent mais avec plus d’eau votre gazon

Il faut trouver un équilibre entre un arrosage trop superficiel qui ne va pas permettre au gazon de faire des racines profondes et un arrosage trop long, qui serait inefficace.

Plutôt que d’arroser tous les jours pendant très peu de temps, essayer tous les deux, trois ou quatre jours en fonction des conditions météo, mais en augmentant le temps d’arrosage.

Votre gazon pourra ainsi s’enraciner et aller plus profond dans le sol chercher l’eau et les nutriments indispensables.
Vous devriez voire rapidement obtenir une herbe plus forte et plus belle.

5 / Ne tondez jamais une herbe humide

Tondez lorsque l’herbe est sèche et évitez de tondre dans la chaleur de la journée, car vous risquez d’abimer la pelouse, de faire des tontes horribles et de bloquer complétement vote tondeuse.

Le meilleur moment de la journée pour tondre reste la fin d’après-midi, lorsque la chaleur diminue et que l’herbe est bien sèche.