Comment rendre une cuisine moderne chaleureuse ?

Comment rendre une cuisine moderne chaleureuse ?

Même si ce n’est pas la pièce où l’on passe le plus de temps chez soi, la cuisine occupe une place importante dans la maison. On peut même dire que c’est son coeur. Et oui, qui n’aime pas discuter de manière impromptu au comptoir de la cuisine ou préparer à manger en famille. Si cette pièce se doit d’être fonctionnelle, il ne faut pas oublier pour autant de la rendre chaleureuse. Mais comment rendre une cuisine à la fois moderne et chaleureuse ?

Faire appel à un cuisiniste

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ? Que ce soit pour l’agencement d’une nouvelle cuisine ou l’aménagement d’un espace déjà existant (que nos voisins anglophones qualifient de « home staging »), nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. L’avantage, en plus de son expérience et de sa formation, est que vous pouvez avoir un aperçu du rendu des cuisines qu’il propose dans son magasin. Rapprochez-vous d’un cuisiniste à Fribourg pour réaliser vos projets les plus fous !

L’exposition des meubles et autres plan de travail présentée dans le magasin des cuisinistes à Fribourg vous permettra d’avoir un rendu réel de l’organisation de votre pièce. Qualité de la menuiserie, chaleur des matériaux, finitions, équipements… Ce professionnel de l’aménagement intervient à toutes les étapes de la création ou rénovation de votre cuisine : de la conception d’un plan 3D, au choix des éléments et des équipements électroménagers, pour terminer par la pose (effectuée par des artisans salariés de l’entreprise ou indépendants). Une étape finale souvent source de stress. On pense alors à procéder par étape, notamment lorsqu’on rénove une cuisine existante.

La cuisine est une pièce où il fait bon se retrouver en famille.
La cuisine est une pièce où il fait bon se retrouver en famille.

Comment trouver un bon cuisiniste ?

Cuisiner, cela ne s’improvise pas. Tout comme agencer des espaces. C’est pourquoi on tient tous à faire appel au meilleur cuisiniste pour ne pas être déçu du résultat et profiter pleinement de son espace intérieur.

Pour trouver un bon cuisiniste à Fribourg, renseignez-vous auprès de votre entourage. Les professionnels sont souvent recommandés par l’intermédiaire du bouche à oreille. Si vos proches ne connaissent pas d’experts, vous pouvez toujours vous tourner vers les avis en ligne.

Certaines plateformes mettent en relation des clients avec de futurs consommateurs. Attention tout de même aux détracteurs ! Prenez le temps de recevoir plusieurs avis avant de vous lancer (ou non) dans l’aventure avec un professionnel.

Comment rendre une cuisine moderne chaleureuse ?

Depuis quelques années maintenant, la tendance en matière de cuisine tend à privilégier les ambiances modernes à tendance industrielles et les matériaux bruts : béton ciré au sol, meubles de cuisine noirs, évier en granit, plan de travail mat… Une mode qui peut vite transformer l’ambiance conviviale d’une cuisine en atmosphère froide.

La tendance industrielle se décline jusque dans la cuisine.
La tendance industrielle se décline jusque dans la cuisine.

Pourtant, il n’est pas question de renoncer à la modernité, surtout en matière d’équipements électroménagers. Les innovations ont été nombreuses dans ce domaine au cours de la dernière décennie : four modulable avec porte escamotable, lave-vaisselle silencieux parfaitement intégré dans les meubles, frigo américain, hotte rétractable, plaques de cuisson masquées… Bref, les nouvelles technologies ont aussi envahi la cuisine.

Pour mixer modernité et ambiance chaleureuse, on se tournera plutôt vers des matériaux « chauds », à commencer par le bois. A la fois robuste et simple, le bois n’est plus associé à l’esprit vintage des éléments que l’on voyait partout chez nos grands-parents. Il s’adapte désormais à la cuisine, par touche, soit en rangement ou pour le plan de travail.

Outre les couleurs sombres qui sont très en vogue en ce moment, on peut également rendre une cuisine plus chaleureuse en y ajoutant des touches de couleur chaudes : jaune moutarde, bleu canard, terracotta…

Une ambiance chaleureuse passe aussi par la décoration. On fait rapidement le parallèle entre les accessoires dans le milieu de la mode et la décoration dans celui de l’aménagement d’une cuisine. Pour se démarquer d’une ambiance impersonnelle, on opte donc pour des petites astuces déco qui personnalisent notre environnement :

  • lustre ;
  • plantes ;
  • table et chaises ;
  • nappe, serviettes et chemin de table ;
  • vaisselle ;
  • rideaux ;
  • tableaux.