Comment aménager sa cuisine ?

Minimal Kitchen Interior

Ranger n’est pas vraiment le plus agréable, mais dans la cuisine, on a pas le choix ! Pas étonnant quand on sait qu’une famille de quatre personnes a besoin de ranger environ 250 kilos d’ustensiles et de produits dans sa cuisine ! On comprend alors la nécessité d’avoir une cuisine bien conçue, pour un usage confortable et pratique.

Il existe de nombreuses solutions astucieuses et esthétiques.

Petite revue de détails.

Se faciliter la vie

Lieu de vie et d’activité, une cuisine doit être bien aménagée, avec des meubles astucieux et des équipements ergonomiques, tout en préservant une harmonie d’ensemble.

Irréalisable ? Non : vaisselle, ustensiles, aliments et linge de table trouveront sans peine leur place dans une cuisine aux -nombreux- rangements intelligents.

Une cuisine réussie n’est pas qu’un simple assemblage de meubles, et c’est bien pour cela que son aménagement tient parfois du casse-tête.

La répartition des éléments doit être pensée pour éviter les déplacements répétitifs, faciliter le rangement et privilégier le confort d’utilisation.

Que l’on préfère les tiroirs, les grandes armoires d’angle, les meubles à jalousie, les crédences et accessoires de crédence, les buffets… c’est la configuration et la taille de la pièce qui vont, avant tout, déterminer la disposition des rangements.

Cuisine en L

Dans une cuisine tout en longueur, les éléments sont disposés en L, ou en double L (en face à face). Mettez à profit le moindre espace libre en casant des dessertes (certaines sont fines et hautes) et privilégiez les meubles hauts qui permettent de dégager le plan de travail. On y range la vaisselle et les objets dont on n’a pas d’utilité régulière. De plus, il est possible d’ajouter des tiroirs basculants sous ces meubles hauts (ils sont bien sûr spécialement étudiés pour ne rien laisser tomber !). Enfin, on cherchera surtout à jouer sur l’asymétrie dans une cuisine en face à face : d’un côté, on aura une façade fermée avec des appareils encastrables, et de l’autre, des placards hauts, une niche, le plan de travail…

cuisine en L
Cuisine en L

Cuisine carrée : en U ou en G !

Les pièces carrées sont idéales pour un agencement en U ou en G.

On exploite en général le côté fenêtre par l’installation d’un plan de travail avec évier. Les rangements bas sont préférables afin de ne pas surcharger la pièce.

Si trop d’ustensiles à ranger vous obligent tout de même à prévoir des placards hauts, choisissez des formes en longueur, qui donneront l’impression d’allonger un peu la cuisine.

L’astuce gain de place consiste à exploiter tous les recoins. Le meuble d’angle avec étagères en carrousel est une possibilité. Les paniers coulissants télescopiques permettent également d’exploiter au maximum les placards d’angle.

Cuisine en U
Cuisine en U

Cuisine carrée ou rectangulaire ? en L !

Le plan en L convient aux pièces carrées ou rectangulaires. L’agencement est plus convivial puisqu’il permet de placer une table au centre de la cuisine. Les murs seront « habillés » par des meubles hauts et pleins. Les armoires gagnent en volume et en modularité grâce à de nombreux équipements imaginés pour organiser l’intérieur. Une fois encore, ne négligez pas les angles de la pièce pour gagner de la place !

Deux grandes tendances se dégagent actuellement pour les rangements. La mode est au verre, dépoli, translucide ou transparent : l’intérieur des placards ne se cache plus ! Très esthétiques, les façades et les étagères en verre permettent de jouer avec la lumière. Elles vont de pair, bien sûr, avec un mobilier contemporain. D’autre part, les meubles nomades (comme les caissons à roulettes) viennent bouleverser quelque peu l’idée qu’on se faisait des cuisines. Ces espaces sont moins figés, plus modulables.

Enfin, l’électroménager optimise tout espace bien pensé. Compact pour gagner de la place, ergonomique pour éviter les gestes inutiles, design pour s’harmoniser avec la pièce, multifonctions pour gagner du temps, il va ajouter une vraie plus-value à votre cuisine !

Avec un tel environnement, il ne tiendra plus qu’à vous de devenir un grand chef !