Combien coûte une palette de transport ?

Piles de palettes dans un entrepôt

Les palettes de transport sont utilisées pour stocker, faire le déplacement des marchandises et le transport également. Ces palettes sont transportées par une machine, c’es donc un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement de n’importe quel type de logistique. Si vous souhaitez connaitre plus d’informations, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous en parler avec plus de détail. Nous allons vous donner également plus d’informations sur les prix et autre…Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une palette de transport ?

Des robots triant efficacement des centaines de colis par heure, lève-palettes AGV.

C’est un outil qui permet de transporter et de stocker différents types de produits. C’est une idée permettant de gagner en terme de temps en transportant plusieurs choses en même temps. Cette idée est étroitement liée au domaine des équipements des manutentions. Le premier niveau de ce métier est le conducteur de chariot élévateur.

Les palettes sont largement utilisées pour différents types de fonctionnalités. Cela dit, il faut donc l’étudier en profondeur en termes de caractéristiques de forme et d’emplacement du centre de gravité pour définir l’empilement possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le déplacement de ces produits.

Le type de palette qui est le plus utilisé de nos jours en France, c’est le type de palette EUR-EPAL avec une taille standard de 800 mm de large x 1200 mm de long. Ces palettes sont fabriquées au niveau de l’European Pallet Association. C’est là où tout se passe, c’est-à-dire la confection et le control qui doivent être selon des normes bien précises, car chaque type de palette a ses propres propriétés et ses capacités de supporter une catégorie de poids bien précise.

Quelles sont les différents types de palettes de transport ?

Transport par chariot élévateur sur une route et un mur en béton.

Il est nécessaire de connaître les différents types de palettes de transport existants afin de ne pas vous tromper en faisant vos choix :

  • palette en bois : c’est l’une des palettes qui sont utilisées le plus. Elle est faite de planches de conifères, comme le sapin ou le pin. Elle est composée d’un étage inférieur à une semelle de chaussure en contact avec le sol et d’un autre étage qui se trouve au-dessus. Elles sont très solides et très résistantes et peuvent supporter un poids allant jusqu’à 2900 kg,
  • palette en plastique : les palettes en plastique sont en polyéthylène haute densité ou en polypropylène, très légères et faciles à manipuler. Elle sont utilisées essentiellement pour faire le stock des matériaux destinés à être une marchandise. Le plastique étant un matériau immuable et anticorrosif, les palettes en plastique sont très adaptées à l’exportation et à l’industrie alimentaire. Ceci car elles ont un grand rôle pour protéger l’alimentation, et en plus de ça, elles sont très pratiques pour être facilement nettoyées,
  • palette en carton : c’est une palette qui est fabriquée avec du carton. Elle se compose d’une plateforme robuste et de semelles latérales. Elle est conçu pour une utilisation dans les zones urbaines et elle se caractérise par sa légèreté et sa très forte solidité et résistance. Elle peut supporter un poids allant jusqu’à 7000 kg. De plus, elle est également très écologique pour l’environnement,
  • palette en métal : c’est la palette la plus dure et la plus résistante et également la plus chère. Elle se compose d’un plateau en métal à 2 ou 3 fonds longitudinaux et un modèle avec un plateau en tôle pleine ou perforée. Elle peut donc supporter une charge assez lourde.

Quels sont les prix d’une palette de transport ?

Les prix varient d’une palette à une autre. Cela dépend du type de palettes. Pour les palettes en bois, c’est entre 14 et 50 euro. Pour celles en plastique, c’est entre 10 à 25 euro. Pour les palettes en carton, c’est entre 5 à 15 euro et pour finir les palettes métalliques c’est-à-dire la plus chère, elle peut varier entre 200 et 280 euro.

Lorsque vous contactez un fournisseur d’expédition pour un prix, il vous fournira généralement une liste de prix pour les palettes d’expédition. Il faut juste bien faire la comparaison avec d’autres fournisseurs pour ne pas se faire arnaquer. Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur de prix qui vous fera la comparaison de manière immédiate et rapide. Cela vous permettra de gagner donc du temps.