Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Drapeau européen

Le transport de marchandise dans les ports se fait généralement à l’aide de palettes de transport. Ces équipements sont très pratiques pour déplacer la marchandise et la stocker, car elles supportent des poids importants.

Pour une lecture facile de la provenance des marchandises, des palettes de transports européennes ont été conçues. Ce type d’équipement est répandu dans le monde, et reste indispensable pour optimiser le stockage et le déplacement de marchandise.

Une palette de transport européenne se doit d’être reconnaissable parmi tant d’autres, c’est pourquoi celle-ci a de nombreuses caractéristiques qui vous permettent de la distinguer facilement. C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Qu’est-ce qu’une palette de transport européenne ?

Une palette de transport est conçue en bois selon des normes strictes, et ce, afin qu’elle puisse se distinguer par rapport aux autres palettes provenant de pays étrangers. Elle sert à transporter, stocker ou emballer de la marchandise sur les ports. Cette dernière est utilisée depuis les années 50 pour transporter de la marchandise, elle permet d’optimiser le déplacement des stocks, pour ainsi faciliter la gestion des marchandises.

De nombreux fournisseurs spécialisés proposent soit la location ou la vente de palettes de transport européennes. Leur prix va de 10 à 15 euros, pour un modèle d’occasion, comptez un maximum 7 euros pour ce type d’équipement de transport.

Les palettes de transport européennes sont donc très abordables et réutilisables plusieurs fois. Pensez seulement à vérifier que les modèles de palettes choisies répondent aux normes Européennes, avant de les acheter chez un fournisseur.

Transport par chariot élévateur sur une route et un mur en béton.

Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Une palette de transport européenne EPAL est conçue selon les normes EN 13698-1, celle-ci est facile à reconnaître par sa taille et ses caractéristiques. Cette dernière est fabriquée en bois, un matériau recyclable, traité contre les parasites, pour respecter l’environnement.

Si vous avez du mal à reconnaître une palette de transport EURO, voici ses caractéristiques :

  • Les dimensions de la palette de transport européenne sont de 80 cm x 120 cm ;
  • Un poids d’environs 30 Kg ;
  • Peut supporter un poids maximum de 1500 Kg ;
  • Le symbol EPAL, acronyme de « European Pallet Association » est gravé avec un oval autour sur chaque palette de transport européenne ;
  • Le code du pays de fabrication de la palette est aussi inscrit, par exemple « FR » pour France ;
  • Vous trouverez soit des agrafes ou des clous sur la palette de transport européennes, tout dépend si celle-ci est neuve ou a été réparée.

Vous trouverez également sur le marché, des demi-palettes de transport européennes, qui répondent aux mêmes normes, seule la taille diffère, car ces dernières ont une dimension de 80 cm x 60 cm. Pour des raisons logistiques, la fabrication de la palette de transport européenne répond à un cahier des charges strictes, avec les caractéristiques données ci-dessus, vous serez sûr de la reconnaître.

Pourquoi utiliser des palettes de transport européennes pour sa marchandise ?

Les palettes de transport sont optimisées pour transporter de grandes charges de marchandises et faciliter leur stockage. Ces outils polyvalents ont été pensés pour convenir au stockage et au déplacement de la marchandise et sont donc indispensables pour ce secteur d’activité.

Voici les avantages que peut apporter une palette de transport européenne aux travailleurs portuaires :

  • Le côté logistique, qui vous permet de déplacer facilement votre marchandise, pour un gain de temps considérables ;
  • Les palette de transports vides s’empilent les unes sur les autres, pour vous assurer un gain d’espace ;
  • Malgré leur léger poids, celles-ci peuvent transporter des charges très importantes, qui avoisinent les 1500 Kg ;
  • Les palettes ont l’avantage d’être échangeables, vous pourrez troquer une palette de transport européenne avec marchandise, contre une autre palette sans marchandise ;
  • Le bois utilisé pour leur conception est traité et recyclable, donc totalement écologique et respectueux de l’environnement ;
  • Les palettes de transport sont très pratiques, car celles-ci s’adaptent à tous les chariots de manutention et permettent donc de transporter la marchandises facilement.

En bref, les palettes de transport européennes ont été spécialement conçues pour s’adapter aux besoins du transport de marchandise, ce qui facilite la vie des travailleurs portuaires, et surtout leur fait gagner un temps considérable chaque jour.