Dans quel cas doit-on utiliser une palette en plastique lisse ?

palette en plastique lisse

Les palettes sont des dispositifs nécessaires dans le domaine industriels pour le stockage et la manutention des produits. Une palette est une plateforme rigide sur laquelle sont posées les marchandises de façon homogène en superficie et en hauteur et elle permet le transport de ces dernières d’un point à l’autre grâce aux chariots élévateurs.

Il existe aujourd’hui plusieurs palettes qui diffèrent en fonction des matériaux, de la taille et de la forme. Dans cet article, on va s’intéresser à la palette lisse en plastique qui est utilisée dans différents domaines. Alors, dans quel cas doit-on utiliser une palette plastique lisse ?

Quels sont les avantages des palettes lisses en plastique ?

Les palettes lisses en plastique sont des outils qui offrent plusieurs effets bénéfiques pour le stockage et le déplacement des produits industriels. L’avantage majeur de ce type de palettes est la facilité de son nettoyage et entretien.

En effet, puisque sa surface est plane et lisse, nettoyer cette palette devient plus facile en utilisant des jets d’eau et quelques désinfectants et en faisant des passages avec ballet, contrairement aux autres modèles de palettes qui contiennent plusieurs trous et maillages, ce qui rend le nettoyage plus difficile et offre plus de possibilité pour la formation des saletés dans des zones difficile à nettoyer.

De plus, les palettes en plastique sont beaucoup plus résistantes aux chocs et aux variations de température que les palettes en bois. Ce qui signifie que les palettes en plastique ont une durée de vie beaucoup plus longue.

En ce qui concerne le poids, les palettes en plastique sont les plus légères du marché, ce qui veut dire qu’elles sont plus faciles à stocker et nécessitent moins d’énergie lors de la manutention. D’un point de vue écologique, ces dispositifs en plastique sont beaucoup plus intéressants, car ils sont fabriqués en général avec des matériaux recyclés. En plus de cela, une palette en plastique qui n’est plus fonctionnelle peut être recyclée à nouveau pour fabriquer une autre palette neuve.

Quels sont les champs d’utilisation des palettes lisses en plastique ?

Tout d’abord, il faut noter que les types de palettes utilisés diffèrent d’une industrie à l’autre et chaque modèle est adapté à un domaine plus que les autres. Ainsi, à cause de la facilité de leur nettoyage et leur niveau d’hygiène très important, les palettes lisses en plastique sont utilisées majoritairement dans le domaine de la transformation alimentaire.

En effet, les exigences en termes de salubrité dans ce secteur sont très élevées. Ce qui signifie que les palettes lisses sont la solution idéale pour stockage et le transport de ces produits sensibles. Les laboratoires scientifiques et médicales nécessitent aussi l’utilisation de ce type de palettes, car l’hygiène est l’aspect le plus important dans ce type d’établissements.

De même pour l’industrie pharmaceutique, qui utilise en abondance les palettes lisses comme support pour les becs de manutention. Les palettes en plastique lisses sont donc la solution parfaite pour les secteurs industriels qui nécessitent un niveau de salubrité et d’hygiène très important.

Comment choisir une palette lisse en plastique ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de palettes lisses en plastique, ce qui signifie qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider à choisir, voici, ci-dessous, une liste des critères les plus importants d’une palette lisse en plastique :

  • Les dimensions : industrielle, européenne ou demi-palette sont les trois catégories de palettes en fonction de la taille, vous devez donc choisir selon la dimension de vos becs de manutention.
  • La charge maximum : chaque modèle a un poids de charge qu’il ne peut pas dépasser, donc, il est nécessaire de vérifier cette notion avant d’acheter vos palettes.
  • L’usage de la palette : soit pour la manutention ou pour une des fins de salubrité et d’hygiène.
  • Les matériaux : les palettes fabriquées avec des matières vierges sont plus coûteuses que celles fabriquées avec des matériaux recyclés.

Il faut noter que les prix des palettes varient en fonction des caractéristiques citées dans cette liste. Une palette lisse en plastique est très bénéfique pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et médicale à cause de son aspect hygiénique plus intéressant que tous les autres modèles.