Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre meuble, votre cloison ou encore votre porte avec de la peinture acrylique sur bois ? Nous partageons les conseils incontournables pour bien préparer et réussir cet ouvrage par vous-même. À vos pinceaux !
Préparez votre matériel
Utiliser de la peinture acrylique sur bois reste une méthode simple et classique pour donner de l’éclat à vos meubles et diverses surfaces. Elle nécessite toutefois une bonne préparation, autant de votre ouvrage que des outils. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :
Pour l’apprêt
- Du papier de verre ou à poncer, ou de la laine d’acier (grain 40, 80, 100, 120 ou 160 selon le besoin en fonction du bois à travailler)
- Un décapant (manuel, chimique ou thermique)
- Un décrassant ou un décireur
- De l’enduit ou du Gesso
- De la pâte à bois
- Une spatule
- De l’apprêt ou de la couche de fond ou de la sous-couche
- Un aspirateur
- Du savon noir
- De l’eau
- Votre matériel de protection : lunettes, masque, tablier et gants
Pour la peinture et la finition
- Un ou plusieurs formats de pinceaux
- Un rouleau
- Une Ă©ponge et des chiffons
- De la peinture acrylique pour bois
- Un bac Ă peinture
- Du vernis pour bois (avec finition au choix)
- De l’eau
- Votre matériel de protection : lunettes, masque, tablier et gants
Selon la surface ou le type de bois Ă travailler, vous n’aurez peut-ĂŞtre pas besoin de tout le matĂ©riel listĂ©. Â
Quels types de bois pour la peinture acrylique ?
Selon le travail que vous souhaitez effectuer, peindre un meuble ou rajeunir un escalier en bois, le type et la qualité du bois sont importants à prendre en compte.
Il existe plusieurs types de bois qui peuvent servir de support pour la peinture acrylique. Pour chaque caractéristique, la surface doit bénéficier d’un traitement préalable spécial avant d’être peinte. Ceci pour assurer le bon résultat et la constance de ce dernier.
Si votre bois est neuf
C’est l’ouvrage qui nécessitera le moindre travail. Vous n’aurez qu’à enlever les fibres rebelles se trouvant à la surface en la ponçant. Pensez tout de même à dépoussiérer avec un chiffon avant de mettre votre peinture acrylique pour bois.
Si vous avez affaire à du bois ancien ciré
La peinture acrylique prend mal sur du vernis. S’il s’agit d’un bois massif ou de récupération, vous devrez commencer par en décaper le vernis ou le cirage. Usez pour ce faire de décireur ou de popote de décrassage.
Si le bois ancien n’est pas ciré
Il suffit dans ce cas de nettoyer la pièce en utilisant une brosse et un chiffon humide pour ôter la poussière et autres saletés.
S’il s’agit de bois peint
Il dépend ici de la qualité de la peinture apposée. Si la couche préexistante est correcte, un simple lavage suffit pour enlever les salissures ou les traces de graisse par exemple. La nouvelle peinture prendra alors sans aucun problème.
En revanche, face à une couche mal posée, pensez à étaler une couche d’enduit avant l’acrylique. Voire enlever toute la peinture avant une toute nouvelle opération. Pour procéder, utilisez un décapant manuel, thermique ou chimique.
Si votre bois est verni
Ce type de surface nécessite un ponçage. Pour ce faire, allez dans le sens du grain du bois afin d’obtenir un rendu harmonieux.
Préparez votre surface à peindre en 4 étapes
Voici nos conseils pour bien apprĂŞter votre bois avant de recevoir votre peinture acrylique finale.
Colmatez les trous et les crevasses
Si vous ĂŞtes en prĂ©sence de fissures ou de trous (en grande quantitĂ© ou qui nuisent vraiment Ă l’esthĂ©tique), utilisez de la pâte Ă bois pour les combler. Vendue en tube, il suffit de l’étaler avec votre spatule. L’opĂ©ration doit parfois se renouveler plusieurs fois, car la substance a tendance Ă se contracter au sĂ©chage. Lissez bien la dernière couche pour obtenir une surface bien plane. Â
Poncez votre surface
Pour aplanir et bien lisser votre bois, vous devez utiliser des grainages différents de papier à poncer :
- Pour éclater les vieilles couches de peinture ou le vernis : prenez du grain 40
- Pour gratter la surface : utilisez plutôt du 80 à 100
- Enfin, pour polir : préférez les types 120 à 160
Nettoyez votre bois
Commencez par vous débarrasser de la poussière et d’autres petits débris avec l’aide d’un aspirateur. Passez ensuite une éponge humide, mais bien essorée pour laver votre espace à travailler. Vous pouvez l’imbiber d’eau mélangée avec du savon noir pour plus d’efficacité. Attention toutefois à ne pas laisser pénétrer l’eau dans le bois. D’où l’importance d’avoir essoré votre outil.
Posez la sous-couche
Pour obtenir une surface uniforme, une adhĂ©rence et un rendu optimisĂ©s de la peinture, nous recommandons d’appliquer une sous-couche. Avec du bois clair, une seule couche de cette dernière suffira. Par contre, si votre bois est de couleur plutĂ´t foncĂ©e, nous conseillons de poser une deuxième application pour assurer un rĂ©sultat fidèle de votre couleur. Â
Donnez une belle finition Ă votre peinture acrylique sur bois
Le choix de la peinture s’effectue normalement sans difficulté. La peinture acrylique s’adapte à divers types de surfaces et se décline souvent sous diverses finitions :
- Brillante : pour obtenir un bel aspect laqué
- Matte : pour avoir un effet plus discret, vintage et intemporel
Elle convient autant aux supports lisses que texturés.
Les surfaces poreuses et irrégulières demandent parfois une couche d’enduit pour uniformiser avant la pose de la peinture acrylique sur bois. Mais vous pouvez également garder ces imperfections pour faire le charme de votre ouvrage.
Utilisez un pinceau pour les petits meubles, préférez un rouleau pour les surfaces plus étendues. Les professionnels peuvent faire appel à leur pistolet pour des cas d’application spécifiques.
Enfin, pour protéger et pour assurer la durabilité de votre peinture, vous pouvez utiliser du vernis après le séchage complet de votre peinture. Veillez à bien respecter le temps de pause indiqué sur le contenant. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un vernis spécial peinture acrylique. Vous avez le choix entre différentes finitions : matte, brillante ou satinée.
- Comment assurer la sĂ©curitĂ© lors de l’utilisation de matĂ©riel pour travaux en hauteur ? - 22 dĂ©cembre 2023
- Garde-meuble : la solution de rangement sur mesure - 18 décembre 2023
- AmĂ©liorer l’apparence pour accĂ©lĂ©rer la vente : l’impact des travaux de rĂ©novation - 5 dĂ©cembre 2023