Comment appliquer de la peinture acrylique sur bois ?

peinture acrylique sur bois

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre meuble, votre cloison ou encore votre porte avec de la peinture acrylique sur bois ? Nous partageons les conseils incontournables pour bien préparer et réussir cet ouvrage par vous-même. À vos pinceaux !

Préparez votre matériel

Utiliser de la peinture acrylique sur bois reste une méthode simple et classique pour donner de l’éclat à vos meubles et diverses surfaces. Elle nécessite toutefois une bonne préparation, autant de votre ouvrage que des outils. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

peinture acrylique sur bois matériel

Pour l’apprêt

  • Du papier de verre ou à poncer, ou de la laine d’acier (grain 40, 80, 100, 120 ou 160 selon le besoin en fonction du bois à travailler)
  • Un décapant (manuel, chimique ou thermique)
  • Un décrassant ou un décireur
  • De l’enduit ou du Gesso
  • De la pâte à bois
  • Une spatule
  • De l’apprêt ou de la couche de fond ou de la sous-couche
  • Un aspirateur
  • Du savon noir
  • De l’eau
  • Votre matériel de protection : lunettes, masque, tablier et gants

Pour la peinture et la finition

  • Un ou plusieurs formats de pinceaux
  • Un rouleau
  • Une éponge et des chiffons
  • De la peinture acrylique pour bois
  • Un bac à peinture
  • Du vernis pour bois (avec finition au choix)
  • De l’eau
  • Votre matériel de protection : lunettes, masque, tablier et gants

Selon la surface ou le type de bois à travailler, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le matériel listé.  

Quels types de bois pour la peinture acrylique ?

Il existe plusieurs types de bois qui peuvent servir de support pour la peinture acrylique. Pour chaque caractéristique, la surface doit bénéficier d’un traitement préalable spécial avant d’être peinte. Ceci pour assurer le bon résultat et la constance de ce dernier.  

Si votre bois est neuf

C’est l’ouvrage qui nécessitera le moindre travail. Vous n’aurez qu’à enlever les fibres rebelles se trouvant à la surface en la ponçant. Pensez tout de même à dépoussiérer avec un chiffon avant de mettre votre peinture acrylique pour bois.

Si vous avez affaire à du bois ancien ciré

La peinture acrylique prend mal sur du vernis. S’il s’agit d’un bois massif ou de récupération, vous devrez commencer par en décaper le vernis ou le cirage. Usez pour ce faire de décireur ou de popote de décrassage.

Si le bois ancien n’est pas ciré

Il suffit dans ce cas de nettoyer la pièce en utilisant une brosse et un chiffon humide pour ôter la poussière et autres saletés.

peinture acrylique sur bois

S’il s’agit de bois peint

Il dépend ici de la qualité de la peinture apposée. Si la couche préexistante est correcte, un simple lavage suffit pour enlever les salissures ou les traces de graisse par exemple. La nouvelle peinture prendra alors sans aucun problème.

En revanche, face à une couche mal posée, pensez à étaler une couche d’enduit avant l’acrylique. Voire enlever toute la peinture avant une toute nouvelle opération. Pour procéder, utilisez un décapant manuel, thermique ou chimique.

Si votre bois est verni

Ce type de surface nécessite un ponçage. Pour ce faire, allez dans le sens du grain du bois afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Lire aussi : Comment appliquer la peinture sur carrelage ?

Préparez votre surface à peindre en 4 étapes

Voici nos conseils pour bien apprêter votre bois avant de recevoir votre peinture acrylique finale.

Colmatez les trous et les crevasses

Si vous êtes en présence de fissures ou de trous (en grande quantité ou qui nuisent vraiment à l’esthétique), utilisez de la pâte à bois pour les combler. Vendue en tube, il suffit de l’étaler avec votre spatule. L’opération doit parfois se renouveler plusieurs fois, car la substance a tendance à se contracter au séchage. Lissez bien la dernière couche pour obtenir une surface bien plane.  

Poncez votre surface

Pour aplanir et bien lisser votre bois, vous devez utiliser des grainages différents de papier à poncer :

  • Pour éclater les vieilles couches de peinture ou le vernis : prenez du grain 40
  • Pour gratter la surface : utilisez plutôt du 80 à 100
  • Enfin, pour polir : préférez les types 120 à 160

Nettoyez votre bois

Commencez par vous débarrasser de la poussière et d’autres petits débris avec l’aide d’un aspirateur. Passez ensuite une éponge humide, mais bien essorée pour laver votre espace à travailler. Vous pouvez l’imbiber d’eau mélangée avec du savon noir pour plus d’efficacité. Attention toutefois à ne pas laisser pénétrer l’eau dans le bois. D’où l’importance d’avoir essoré votre outil.

Posez la sous-couche

Pour obtenir une surface uniforme, une adhérence et un rendu optimisés de la peinture, nous recommandons d’appliquer une sous-couche. Avec du bois clair, une seule couche de cette dernière suffira. Par contre, si votre bois est de couleur plutôt foncée, nous conseillons de poser une deuxième application pour assurer un résultat fidèle de votre couleur.  

Donnez une belle finition à votre peinture acrylique sur bois

peinture acrylique sur bois

Le choix de la peinture s’effectue normalement sans difficulté. La peinture acrylique s’adapte à divers types de surfaces et se décline souvent sous diverses finitions :

  • Brillante : pour obtenir un bel aspect laqué
  • Matte : pour avoir un effet plus discret, vintage et intemporel

Elle convient autant aux supports lisses que texturés.

Les surfaces poreuses et irrégulières demandent parfois une couche d’enduit pour uniformiser avant la pose de la peinture acrylique sur bois. Mais vous pouvez également garder ces imperfections pour faire le charme de votre ouvrage.

Utilisez un pinceau pour les petits meubles, préférez un rouleau pour les surfaces plus étendues. Les professionnels peuvent faire appel à leur pistolet pour des cas d’application spécifiques.

Enfin, pour protéger et pour assurer la durabilité de votre peinture, vous pouvez utiliser du vernis après le séchage complet de votre peinture. Veillez à bien respecter le temps de pause indiqué sur le contenant. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un vernis spécial peinture acrylique. Vous avez le choix entre différentes finitions : matte, brillante ou satinée.

Lire aussi : 7 bonnes idées pour créer ou transformer une maison écologique