Comment optimiser le parcours d’achat en magasin ?

Camille

Comment optimiser le parcours d'achat en magasin ?
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Dans le domaine du commerce, l’optimisation du parcours d’achat en magasin a toute son importance pour augmenter la satisfaction client et ainsi, booster les ventes. En soignant l’expérience client en magasin, les commerçants peuvent par la même occasion renforcer la fidélité de leur clientèle. On vous dévoile cinq conseils pour adapter votre magasin et créer un parcours d’achat efficace.

Parcours d’achat en magasin : nos conseils

L’agencement du magasin

L’agencement des meubles dans un magasin influence la manière dont les clients interagissent avec les produits. Un agencement de magasins bien pensé guide les clients de façon intuitive, en mettant en avant certains produits ou promotions, mais aussi en facilitant la découverte d’autres articles, auxquels le client ne pensait pas forcément en entrant en boutique.

La disposition des meubles aide à créer une expérience d’achat agréable. Elle peut ainsi encourager les clients à rester plus longtemps et donc, potentiellement, à acheter plus.

Pensez à optimiser le parcours client dans votre magasin.
Pensez à optimiser le parcours client dans votre magasin.

L’exemple typique d’un agencement du magasin efficace (voire redoutable) est celui d’Ikea. L’enseigne suédoise utilise un parcours client unique, en forme de labyrinthe, qui guide les consommateurs à travers différents univers de la maison : cuisine, bureau, salon, espace nuit… Cet agencement invite à la découverte et maximise les ventes additionnelles, en exposant le client à toute une gamme de produits divers.

Les nouvelles technologies au service du client

Intégrer la technologie en espace de vente enrichit l’expérience client. Le parcours d’achat peut être agrémenté d’écrans tactiles, placés stratégiquement pour aider les clients à trouver un produit (là encore l’exemple d’Ikea fait écho). Certaines bornes interactives permettent de tester virtuellement des produits comme du maquillage, une coloration pour cheveux, des lunettes…). Dans ce cadre, la nouvelle technologie a pour but de faciliter la décision d’achat, sans nécessiter l’intervention physique d’un vendeur.

Une signalétique efficace

Une signalétique claire et bien placée dans le magasin aide les clients à se repérer et se déplacer, sans frustration. C’est notamment le cas dans les supermarchés qui utilisent des panneaux visibles de loin pour indiquer les différents rayons. Ce type de signalétique aide à créer un parcours d’achat plus fluide.

Chaque produit a sa place

Le placement stratégique des produits peut influencer les habitudes d’achat des consommateurs. On vous conseillera par exemple de placer les articles à forte marge près des caisses pour encourager les achats impulsifs pendant que les clients attendent de payer.

Organiser le magasin en zones thématiques peut faciliter les achats complémentaires. Par exemple, dans un magasin d’articles de sport, on retrouvera par exemple les accessoires thermiques (gants, bonnets, écharpes…) à côté du matériel de ski, chaussures, snowboard etc…  Le client sera alors plus susceptible de réaliser qu’il pourrait avoir besoin d’autres articles, et augmentera ainsi son panier d’achats.

Une expérience multisensorielle

L'odeur du pain qui se dégage d'une boulangerie stimule le client dans son parcours d'achat.
L’odeur du pain qui se dégage d’une boulangerie stimule le client dans son parcours d’achat.

Enrichir l’expérience d’achat passe aussi par la stimulation multisensorielle. Comprenez par là qu’au-delà du « beau », le parcours d’achat en magasin peut faire appel à d’autres sens, notamment à l’odorat. Nombreuses sont les enseignes de parfum ou même de restauration (la boulangerie est l’exemple typique) qui diffuse exprès des odeurs. Une ambiance agréable qui crée une atmosphère accueillante et invite le client à entrer dans l’espace de vente.

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