Les BobinesImmobilierQuels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?

Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est l’une des solutions proposées par les établissements financiers aux emprunteurs pour regrouper leurs différents prêts. Cela permet de réduire les mensualités, mais aussi de bénéficier d’une flexibilité au niveau du délai de remboursement. Si vous souhaitez vous renseigner sur les taux de rachat d’un crédit immobilier, voici l’essentiel à retenir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier et à quoi sert-il ?

Un rachat de crédit immobilier est une solution qui consiste à réunir tous vos prêts en un seul, dans le but de réduire significativement le montant de vos mensualités.

En effet, en regroupant plusieurs prêts immobiliers, le taux d’intérêt est revu à la baisse et l’emprunteur peut économiser de l’argent et alléger ses finances.

Avec un rachat de crédit immobilier, vous bénéficiez de nombreux avantages. C’est l’une des meilleures solutions à envisager lorsque vous êtes submergé par plusieurs dettes et que vous souhaitez simplifier votre situation financière.

  • Regroupement de vos différentes mensualités en une seule qui sera moins élevées car la durée du remboursement sera plus longue.
  • Vous obtenez un nouveau plan de financement, qui vous pourrait vous permettre de lancer de nouveaux projets.
  • Vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur financier.
  • Facilité de gestion de vos finances.
  • Souscription à une seule assurance emprunteur au lieu de plusieurs.

Le processus peut être très simple si vous faites appel à un courtier en rachat de crédit immobilier. Cependant, vous pouvez être amené à présenter une garantie pour ce rachat de crédit.

N’hésitez pas à en discuter avec un banquier ou un conseiller financier pour voir ce que cette opération peut vous apporter.

Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier en ce moment ?

Les taux de rachat de crédit immobilier sont très bas à l’heure actuelle. Selon les prévisions des experts, ceux-ci devraient rester stables pour le reste de l’année 2023.

Les banques et les courtiers font la course à la baisse des taux d’emprunt et offrent des emprunts à des taux très compétitifs aux emprunteurs. En 2020, le taux moyen national pour un rachat de crédit immobilier était de 1,06 % selon les données du site web Empruntis. En 2021, ce taux est tombé à 0,45 %, soit une baisse de 57 %. Cela s’explique par la forte baisse des taux d’intérêt directeurs appliqués par la Banque Centrale Européenne. Ces baisses ont poussé les banques à rebaisser leurs propres barèmes.

Malheureusement, les taux ont tendances à augmenter en cette année 2023, avec un taux de rachat de crédit immobilier moyen aux alentour de 1,30%, ce qui reste tout de même correct.

Certains établissements offraient jusqu’à aujourd’hui des prêts immobiliers à faible taux pour une durée allant jusqu’à 20 ans ou plus. Ces tarifs sont attractifs comparés aux tarifs historiques, mais il est toujours recommandé au futur emprunter d’effectuer un comparatif rapide avant de prendre une décision finale.

Les termes et conditions varient également selon chaque banque qui peut inclure des frais additionnels. Il peut s’agir des frais de remboursement anticipé si le prêt est remboursé plus rapidement que prévu. Il est conseillé aux emprunteurs de bien réfléchir à qui choisir pour un rachat de crédit et de bien lire et comprendre le contrat avant de signer un accord.

Comment calculer son taux de rachat de crédit immobilier ?

Le calcul du taux de rachat de crédit immobilier est un processus simple dès que l’on sait comment s’y prendre. Il existe plusieurs manières pour y parvenir comme les sites internet dédiés aux rachats de crédits. La plupart des établissements financiers mettent à disposition des simulateurs en ligne pour faciliter le calcul du taux. Plusieurs informations préalables sont nécessaires, comme :

  • Le montant total des dettes
  • Le type de prêts dont il s’agit : prêt immobilier ou consommation par exemple
  • L’âge et les revenus du client, etc.

À la fin du processus, le site indique alors le taux ainsi que la durée sur laquelle il sera appliqué.

En plus des sites web dédiés et calculatrice de rachat de crédit en ligne, certains logiciels regroupent également tous les indicateurs nécessaires au calcul du taux de regroupement financier. Une version gratuite est disponible pour essayer le produit avant d’acheter la version complète si nécessaire.

Ce genre d’outil offre plus de fonctionnalités que les sites web et aide à optimiser la situation financière personnelle en simultanée. Évidemment, la solution la plus conseillée est de passer par un professionnel bancaire ou courtier qui prendra le temps d’étudier votre dossier. Il vous proposera ensuite une solution adaptée en termes de mensualité et durée afin de trouver le meilleur taux possible. De plus, cette option propose souvent un accompagnement complet avec des conseils financiers personnalisés ainsi qu’une large gamme de produits bancaires.

taux de rachat de crédit immobilier bas

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit immobilier ?

Avec un rachat de crédit immobilier, vous avez la possibilité de négocier avec votre banque actuelle, le taux d’intérêt et donc la mensualité de votre prêt. Vous pouvez également trouver d’autres offres ailleurs, mais certaines charges supplémentaires peuvent s’appliquer pour le changement de banque.

C’est à ce niveau qu’une comparaison s’impose avant de prendre une décision. En addition à la possibilité de négocier un nouveau taux d’intérêt, le rachat de crédit immobilier vous permet également de regrouper plusieurs prêts en un seul. Cela peut être très pratique si vous avez plusieurs prêts ou différents types et que vous souhaitez en centraliser le remboursement. Toutes les informations sont alors concentrées au sein d’un même document, ce qui facilite la gestion globale des impôts.

Cependant, le rachat de crédit immobilier est une opération qui demande à être réalisée par un professionnel. Aux frais bancaires viennent s’ajouter les frais propres au courtier qui va garantir la constitution d’un dossier solides et l’obtention des signatures nécessaires.

Si celui-ci était inclus, attention aux coûts supplémentaires pouvant s’y rattacher. Un autre inconvénient lié au rachat de crédit immobilier est que cela peut emmener à une prolongation du total du capital restant dû ou des crédits à rembourser. Cela signifie qu’à un même taux annuel donné, le client peut rembourser un montant plus important que celui réellement obtenu et donc pendant une période plus longue.

Les plus lus de la catégorie
Les derniers de la catégorie