Four à pizza : avec ces conseils, votre pizza sera comme au restaurant italien

conseil pate à pizza

Lorsqu’il s’agit de son plat préféré, la pizza n’est pas seulement en tête de liste pour de nombreux enfants. Cette spécialité italienne est populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. C’est juste dommage que le goût ne soit jamais le même à la maison qu’au restaurant italien. Ou pas?

Avec un four à pizza, vous pouvez cuire dans votre jardin des délices qui rendent inutile une visite au restaurant. Grâce à ces conseils, vous pouvez réaliser en quelques étapes une pizza authentique qui n’a rien à envier à celle du restaurant italien.

Pourquoi la pizza du four à pizza est-elle tellement meilleure ?

Croustillante à l’extérieur, merveilleusement moelleuse et tendre à l’intérieur, telles sont les caractéristiques souvent associées à une bonne pizza. Or, c’est exactement ce qui manque à la plupart des pizzas cuites dans votre propre four. La pâte est souvent trop dure sur toute la surface ou pas encore tout à fait cuite ou la base n’est tout simplement pas aussi croustillante qu’au restaurant italien.

De nombreuses personnes pensent donc qu’elles doivent se rendre dans un restaurant pour obtenir une pizza vraiment savoureuse. Or, ce n’est pas nécessairement le cas.

La solution est un four à pizza extérieur que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, par exemple. Les fours à pizza modernes ont une voûte en acier chromé à isolation céramique au lieu d’une voûte en argile réfractaire.

Cela signifie qu’une pizza peut être cuite en quelques minutes. Grâce à la chaleur élevée qui est réfléchie sur la base en argile réfractaire, le résultat est particulièrement croustillant sans que les autres ingrédients ne prennent trop de temps à cuire et deviennent donc secs.

Pâte à pizza : conseils pour un résultat parfait

Avec un four à pizza de haute qualité, vous avez déjà créé une base importante pour une pizza savoureuse et aérée. Cependant, les détails sont également importants. De nombreux éléments sont importants pour que le résultat soit convaincant et se rapproche des pizzas de votre restaurant italien préféré.

D’abord, il y a la pâte. S’agissant d’une pâte à base de levure, la préparation correcte joue un rôle particulièrement important.

Classiquement, une pâte à pizza se compose de farine de blé léger, d’un peu de sel, d’eau tiède et, bien sûr, de levure. On y ajoute souvent une bonne huile d’olive et une pincée de sucre.

conseil pate à pizza
Classiquement, une pâte à pizza se compose de farine de blé léger, d’un peu de sel, d’eau tiède et, bien sûr, de levure.

Le sucre fournit de la nourriture aux bactéries de la levure et fait lever encore plus la pâte. Recherchez des ingrédients de haute qualité qui conviennent à la fabrication de la pâte à pizza. La qualité de la pizza dépend de vos ingrédients.

La bonne farine joue également un rôle important. Vous pouvez utiliser de la farine de blé légère ordinaire, mais les restaurants italiens utilisent généralement de la farine de blé de type 00. Elle est particulièrement finement moulue. Vous pouvez l’obtenir dans les magasins spécialisés, auprès des grossistes italiens ou sur Internet. Elle rend la pâte à pizza encore plus élastique grâce à sa teneur en gluten plus élevée et lui permet de mieux lever. En outre, la pâte fabriquée avec ce produit ne se contracte pas autant après avoir été abaissée.

La pâte à pizza est classiquement pétrie à la main pendant une dizaine de minutes. Ceci est dû à la chaleur que les mains dégagent. La levure a besoin de températures ne dépassant pas 40 degrés Celsius pour se développer. La température idéale se situe entre 32 et 35 degrés Celsius. Parce que la bonne température est si importante, de l’eau tiède et non froide est également ajoutée à la pâte. Le pétrissage forme également des fils de gluten et rend la pâte élastique.

La pâte doit ensuite être couverte et laissée dans un endroit chaud pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. De nombreux pizzaïolos laissent également reposer leur pâte pendant 12 heures. Cependant, il est alors préférable de mettre la pâte au réfrigérateur. En tout cas, elle ne doit pas être trop chaude, car sinon les cultures de levure mourront. Environ deux heures avant l’utilisation, vous devez sortir la pâte du réfrigérateur.