Jardinière suspendue avec des palettes : comment la réaliser ?

Alexandre Verdelan

Publié le

jardinière suspendue avec des palettes
Notez cet article

Une jardinière en hauteur agrémente et rehausse l’aspect esthétique de tout endroit où on l’installe. Mais la réaliser à base de palettes apporte à votre décoration une touche naturelle, rustique et vintage. En plus, faire de la récupération pour mettre en place une jardinière suspendue en palette est écologique.

Elle s’adapte à tous les endroits d’une maison ou d’un appartement. À l’intérieur ou à l’extérieur, elle sublime le décor. Sur le roof top d’un immeuble ou dans l’allée d’un patio, la jardinière suspendue demeure toujours à la mode, quelles que soient les périodes de l’année. Alors, révéler vos talents de touche-à-tout en adoptant la mode DIY pour embellir votre cadre de vie.

Jardinière suspendue en palette: Esthétique et simplicité à l’honneur

L’utilisation de palettes dans la confection de meubles ou pour la décoration en tout genre conquiert le cœur de tant et tant de personnes. Depuis quelques années, la tendance de la récupération de bois de palettes en matière de jardin ne cesse de croitre et les créations témoignent d’une imagination sans limites. Finalement, on se pose la question : Que ne peut-on pas faire avec une palette ? Elle s’invite dans la décoration d’un appartement pour rehausser le côté naturel des fleurs d’intérieur. À l’extérieur, l’utilisation des palettes dans le jardin s’allie parfaitement avec les douces effluves que libèrent les plantes aromatiques d’un jardin.

Facile à manipuler et à travailler, la palette est toute désignée pour servir à monter une jardinière suspendue. Vous n’aurez plus besoin de devoir utiliser des jardinières faites à partir de matériaux dont vous ne maitrisez pas la composition. Nul besoin de vous dire que selon le matériau qui a servi à confectionner une jardinière, la croissance de vos plantes florales peut être limitée. Dans certains cas, les matériaux utilisés pour la fabrication d’une jardinière présentent des risques à la survie de vos fleurs ou plantes aromatiques.

Pourquoi choisir des palettes pour la fabrication de jardinière suspendue ?

Dans la fabrication de meubles et autres accessoires, le choix de bois de palettes est souvent apprécié pour son coût d’acquisition. Les palettes coûtent moins cher. En matière de jardinage, l’usage qui en est fait est considéré comme de la récupération ou du recyclage. Mais, au-delà de l’aspect écologique que revêt l’utilisation des palettes pour confectionner une jardinière, d’autres avantages sont à relever.

L’un des avantages d’une jardinière en palette tient à la qualité du bois. Une palette est fabriquée à partir du bois d’un arbre donc elle est naturelle. Le bois de palette présente aussi la particularité d’être biodégradable contrairement à d’autres matériaux qui rentrent dans la fabrication de jardinière. Il faut retenir aussi que selon le type d’arbres dont les palettes sont issues, elles se caractérisent par une bonne résistance face aux conditions climatiques extrêmes et à diverses intempéries. Les arbres dont le bois sert à fabriquer des palettes sont essentiellement :

  • Sapin
  • Pins Douglas, Sylvestre, maritime
  • Hêtre
  • Chêne
  • Peuplier

Si vous faites l’objection que les bois de palettes peuvent également nuire à la croissance des plantes de votre jardinière, vous avez probablement raison. Les bois de palettes sont souvent traités avec des produits chimiques pour les protéger contre la dégradation due à plusieurs facteurs et contre les bestioles qui pourraient les attaquer. Voilà pourquoi dans le choix de vos palettes, il faut tenir compte de la qualité pour préserver au mieux la croissance de vos plantes.

Quelle palette choisir pour la fabrication d’une jardinière suspendue ?

Les palettes sont disponibles avec des dimensions différentes. Les populaires sont les palettes aux dimensions standards de 120 cm x 80 cm. Mais, opter pour telle ou telle dimension, importe peu. À l’aide de votre scie, vous pouvez raccourcir ou allonger votre jardinière en fonction de l’emplacement qui l’accueillera. Quand vous entreprenez de construire une jardinière suspendue, choisissez des palettes selon la nature imputrescible du bois dont elles sont issues. Le traitement phytosanitaire subi par le bois n’est pas à omettre non plus.

Une jardinière suspendue est appelée à supporter des charges un peu lourdes (la terre, le terreau, l’eau). Au fil des mois ou des années, le poids soutenu par la jardinière augmentera à mesure que les plantes gagnent en croissance. Penser à la résistance en choisissant votre palette est une mesure d’anticipation. Exposé aux intempéries et autres aléas, le bois de palette perd de sa résistance de jour en jour. C’est une raison de plus pour choisir une palette bien robuste.

Pour le choix d’une palette de bonne résistance, nous vous conseillons d’utiliser l’Euro Palette. Vous les reconnaitrez au marquage « EPAL » qui se trouve sur les boules ou les dés qui ont servi à l’assemblage de la palette. L’Euro palette a une résistance à toute épreuve et est conçue pour supporter en moyenne une charge de 1500 kg. Elle est majoritairement fabriquée à partir de bois « dur » issu d’arbres comme le peuplier, le pin sylvestre ou le pin maritime.

Si vous ne jurez que par l’écologie, les palettes EPAL vous conviennent pour fabriquer votre jardinière suspendue. Vous demandez-vous pourquoi ? Les palettes EPAL ne sont plus traitées par fumigation avec du bromure de méthylène depuis plus d’une dizaine d’années. Depuis le courant de l’année 2010, elles reçoivent un traitement thermique afin de réduire au mieux le taux d’humidité du bois. Parmi tant d’autres palettes, vous les reconnaitrez par le code HT (Heat Treatment) figurant sur les morceaux de chevrons d’assemblage.

Jardinière suspendue avec des palettes : le modèle le plus simple, pratique et facile à réaliser

Les jardinières suspendues sont simples à mettre en place parce que vous n’avez pas toujours besoin de modifier la palette d’une quelconque façon avant de l’utiliser. Leur côté pratique et facile se trouve à la fois dans la fabrication ainsi que pendant l’entretien de vos plantes. Avec les jardinières suspendues. Vous n’aurez plus à vous accroupir pour prendre soin de vos plantes. Fabriquez donc vos jardinières à hauteur de votre taille en utilisant des palettes de bois.

De quoi avez-vous besoin ?

La réalisation d’une jardinière ne nécessite pas des outils extraordinaires ni d’une quelconque compétence en menuiserie. Il vous suffit de vous fier à vos talents de bricoleur. Selon le cas, vous aurez besoin de:

  • Palette
  • Marteau
  • Scie
  • Vis VBL
  • Chevilles
  • Perceuse
  • Film géotextile

La jardinière murale en palette

Vous pouvez fabriquer différents modèles de jardinières murales en palette tant que votre imagination ne se limite pas. Il est possible d’accrocher directement la palette entière à votre mur et de faire les aménagements nécessaires pour planter des fleurs ensuite. Mais, Optons pour un modèle simple et plus esthétique.

Choisissez une pièce de palette EPAL aux dimensions de 120cm x 80cm. Pour la découpe, une remarque importante s’impose. Vue du dessus, l’euro palette aligne cinq lames de 120cm tandis qu’en dessous, vous en verrez trois de même longueur.

Vous n’avez pas besoin de démonter la palette. Découpez longitudinalement votre palette en suivant la position des 3lames de 14,5cm de large à la surface de la palette (ce sont les 2lames situées aux extrémités et la lame du milieu). Vous obtiendrez ainsi 3longues cagettes aux dimensions suivantes:

  • 120cm de long ;
  • 14,5cm de large ;
  • 14.4 cm de haut.

Tapissez ensuite l’intérieur des blocs avec le film géotextile. Ce film permettra l’évacuation de l’eau. Vos jardinières sont ainsi prêtes. Il ne reste qu’à les suspendre à votre mur. Pour cela, tracez une ligne en tenant compte d’une distance de 30 à 50cm au-dessus de la surface du sol. Percez le mur par 3 fois sur la ligne en respectant un écart de 30cm entre les trous. Enchâssez dans les trous les chevilles et fixez vos vis VBL en veillant à les laisser déborder afin de pouvoir accrocher la jardinière.

Voilà, vous venez de monter l’une de vos trois jardinières ! Libre à vous maintenant de monter sur la même ligne les deux autres jardinières. Mais, pour un effet plus visible, apposez contre le mur les deux jardinières restantes en suivant un style décalé ou en escalier.

Alexandre Verdelan
Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)