Pourquoi faire un double de ses clés

Pourquoi faire un double de ses clés

Beaucoup se demandent peut-être pourquoi faire un double de ses clés. Sachez que cela peut certainement sauver face à de nombreuses situations. Que ce soit celle de votre maison, de votre véhicule ou de votre coffre, notre article rappelle l’essentiel à savoir avant de faire une copie de votre clef.

Les raisons pour faire un double de clés

Tant de raisons justifient l’existence de clés en double, mais la première reste la sécurité. En outre, personne n’est à l’abri du risque de perdre ou de se faire voler ses clés. Les enjeux sont majeurs lorsqu’elles ouvrent la porte principale de votre demeure ou s’il s’agit de celles de votre voiture, ou d’un autre lieu important.

En plus des désagréments causés et de l’angoisse, vous risquez le surcoût en la faisant reproduire, voire en devant remplacer l’ensemble avec la serrure.

Pour éviter d’en arriver à cette situation, soyez prévoyant en faisant un double. Naturellement, la garde de ce dernier doit être confiée à des personnes de confiance ou à un endroit sûr et facile d’accès. De même, la reproduction de celles-ci doit s’effectuer par un professionnel adéquat et sûr, notamment si on parle de clés catégorisées « haute sécurité ».

Si malgré vos précautions, vous perdez tout de même vos clés ou leurs doubles, les frais de serrurerie sont normalement couverts par votre assurance habitation. Pour en savoir plus sur le cas de perte de clés, cet article développe le sujet.

Nos conseils avant de reproduire vos clés

Pourquoi-faire-un-double-de-ses-clés

Comme il est question de la sécurité de votre domicile, de votre voiture, etc., la reproduction de vos clés requiert de la prudence et doit se faire avec sérieux. Vous devez donc considérer certains préalables tels que :

Bien connaître sa catégorie

Avant d’en faire la reproduction, assurez-vous de savoir à quel type de clef vous avez affaire. Il existe 2 catégories de clés dont on peut faire le double : les clés standards et les clés protégéesou hautes sécurités.

  • Les modèles sécurisés sont sous une protection à la fois mécanique et juridique. Leur copie est réglementée et nécessite la détention d’une carte de propriété que vous devez présenter avant sa reproduction. De plus, elles disposent d’un système pour les rendre difficiles à reproduire et leur serrure impossible à forcer.  
  • Tandis que les clefs non protégées ou standards sont les clés classiques facilement dupliquées. Leur copie ne nécessite aucune autorisation.
  • Les clés de voiture (et tout autre véhicule à moteur) peuvent être classiques ou électroniques. La méthode de leur reproduction s’effectue en fonction du degré de leur complexité.
  • Enfin, les clés très sécurisées telles que celles des portes blindées ou des coffres bénéficient de mécanismes spécialisés (type radial, à bille, magnétique ou à pompe). Leur copie relève bien entendu de l’expertise.

Bien choisir le lieu pour faire le double de vos clés

Pourquoi-faire-un-double-de-ses-clés

Faire un double de clé revient bien plus abordable que remplacer toute la serrure. Assurez-vous toutefois de vous adresser au bon professionnel pour le réaliser. D’où l’importance de connaître votre type de clé. À chaque catégorie son artisan !

Vous avez le choix entre :

  • Chez les prestataires express ou clé minute : pour les clés standards
  • Chez le serrurier : pour les clés standard ou légèrement plus complexes
  • Chez le fabricant de votre serrure : pour les clés hautes sécurité ou brevetées (ou protégées)
  • Chez votre garagiste, votre concessionnaire ou votre constructeur : pour les clés de voiture selon leur type (électronique ou simple)
  • Faire un double de clé en ligne : pour tous les types de clés selon les services du site. SecurClés, qui est en relation directe avec des fabricants, peut par exemple reproduire vos clés standards ou vos modèles sécurisés sur commande.