Une découverte magique de la mine de Lewarde

Une découverte magique de la mine de Lewarde

Le patrimoine français est très riche et il est parfois surprenant. Les adeptes de l’Histoire de France n’hésitent pas à se rendre dans les mines qui peuvent être visitées en toute sécurité. Depuis quelques mois, ce passé minier revient sur le devant de la scène avec notamment des séries et des reportages à la télévision. Vous pourrez donc découvrir la mine de Lewarde grâce à des expositions thématiques qui retracent près de trois siècles d’histoire. 

Découverte de la fosse et des mineurs

Vous pourrez notamment vous rendre dans la salle des pendus qui servaient à suspendre les vêtements. Les mineurs devaient se séparer de ces derniers avant d’enfiler leur bleu de travail. Vous serez aussi invité à découvrir les écuries ainsi que la lampisterie. Vous plongerez clairement au cœur de cette mine et l’ambiance sera incroyable. 

  • Vous débarquerez à l’étage -480, cela peut être déstabilisant puisque la lumière naturelle aura disparu.
  • Les galeries remplaceront les paysages et vous serez donc sous terre. Cela vous permettra d’avoir une idée concernant le travail des mineurs.
  • Le Centre Historique Minier de Lewarde propose grâce à des rencontres enrichissantes de découvrir le passé des mineurs.

Ils pourront vous expliquer leur passion, mais également leur travail qui était extrêmement difficile. En effet, les dangers étaient nombreux et quotidiens. Les témoignages sont poignants et cette expérience pourrait vous marquer. N’hésitez pas à vous renseigner concernant la mine de Lewarde, vous ne serez pas déçu par votre visite des lieux. Pour vous rendre dans ce centre, il suffit de rejoindre Douai, il se trouve à 9 km.