Comment réaliser une table de jardin en palette ?

Alexandre Verdelan

Publié le

table de jardin en palette
Notez cet article

Les tables en palette sont économiques et apportent une excellente touche à l’esthétique de votre jardin. La conception d’une table de jardin en palette commence par le choix des matériaux, des outils et des palettes à utiliser. À cela s’ajoutent la décomposition des palettes, l’assemblage du cadre de table, l’association d’un support et bien d’autres étapes incontournables.

Le choix des outils, des matériaux et des palettes

Les outils et les matériaux dont vous aurez besoin sont un marteau, une scie circulaire, une scie sauteuse, une scie à onglet et une barre de levier plat. Vous pouvez choisir des vis à tête plate de deux pouces et une peinture de pont. D’autres matériaux sont indispensables pour réaliser une table de jardin en palette. Il s’agit entre autres de :

  • perceuse ;
  • règle ;
  • crayon ;
  • mètre ruban.

Le nombre de palettes nécessaires à la réalisation d’une table de jardin est estimé à quatre. Vous devez prévoir au moins une palette avec des dimensions 4×4 à utiliser pour les pieds de la table. Les palettes peuvent être achetées dans les supermarchés et les quincailleries ou acquises gratuitement sur des chantiers de construction.

Vous avez la possibilité de les acheter à des prix abordables sur des sites de vente en ligne spécialisés. Si vous souhaitez acquérir des palettes en parfait état pour réaliser votre table de jardin, évitez celles qui présentent des fissures, des éclats ou de la pourriture. Veillez à choisir des matériaux n’ayant jamais été traité avec des produits chimiques dangereux.

faire une table de jardin en palette

Casser des palettes

Les palettes sont décomposées dans le but d’obtenir des pièces utiles à la réalisation de la table de jardin. La décomposition des palettes consiste à utiliser un levier plat pour séparer la planche de terrasse des patins 4×4. Ces derniers seront, à leur tour, utilisés pour les pieds de la table. Les planches de terrasse inférieures obtenues peuvent servir à la construction du cadre.

Les planches de terrasse supérieures régulières sont par contre réservées pour le dessus du meuble. Vous devez toutefois privilégier les plus longues et les plus épaisses que vous trouverez après avoir décomposé vos palettes. Pour couper les planches de terrasse à côté des patins extérieurs, la scie circulaire est l’outil idéal à adopter.

Une fois les deux côtés de chaque planche de terrasse découpés, vous pouvez utiliser le levier plat. Celui-ci permet de soulever la planche de terrasse du rail central.

Assembler le cadre de la table de jardin en palette

L’assemblage du cadre de la table de jardin en palette est une étape déterminante de la réalisation. Avant de commencer, vous devez réduire de quelques centimètres deux des planches du pont inférieur. Le but de cette diminution est d’obtenir, à la fin, un cadre aussi proche que possible d’un carré. L’idéal est d’avoir deux planches mesurant 111 cm de long et deux autres découpées à 106 cm de longueur.

Vous pouvez disposer les deux planches les plus courtes à l’intérieur pour la construction du cadre. Pour le fixer, utilisez deux vis sur les longues planches au niveau des bouts des courtes planches. La même procédure doit être respectée dans les quatre coins pour un assemblage réussi.

Ajouter des pieds

Après avoir assemblé le cadre de votre table, vous devez ajouter des pieds pour améliorer son équilibre. Ainsi, il faut mesurer 73,5 cm pour les pieds de votre table de jardin en palette. Vous avez la possibilité de tenir compte de la hauteur d’une table à l’intérieur de votre maison. Pour la fixation des pieds au cadre, il est conseillé de disposer chaque pied sur les coins intérieurs.

La dernière action à mener consiste à visser chaque côté du cadre à l’aide de deux vis.

Ajouter un support au cadre de votre table de jardin en palette

Avant de disposer des planches de terrasse sur le dessus de la table, vous devez ajouter un support au cadre de la table. Celui-ci peut être un morceau de rebut ou une autre palette à l’intérieur du cadre. Le support ainsi ajouté favorise la stabilité du meuble et permet aussi de visser les planches de terrasse. De façon pratique, il faut mesurer cette dernière en posant la table sur le côté.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez placer une planche verticalement à l’intérieur du cadre inférieur. Cette dernière sera appuyée contre le cadre supérieur pour vous permettre de tracer une ligne dans un endroit précis. Il s’agit du point de rencontre entre la planche et le bord intérieur du cadre supérieur.

Assembler le dessus de la table

Pour assurer l’assemblage du dessus de votre table de jardin en palette, placez les plaques de terrasse en quinconce. Vous pouvez aussi disposer les planches de manière à créer pour chacune un surplomb de 2,5 cm. Quant aux extrémités, elles peuvent être ajustées sur les planches de support des ponts. Lorsque tout est en place, vous pouvez utiliser deux vis les planches, à raison de un à chaque extrémité du plateau.

À ce stade, votre table de jardin en palette aura deux côtés avec un surplomb de 2,5 cm. Elle aura deux bords avec des planches de terrasse de différentes mesures. Pour les côtés inégaux, vous pouvez mesurer 2,5 cm du cadre et tracer une ligne droite avec une règle. Les extrémités seront enfin découpées à l’aide d’un outil adapté comme une scie circulaire.

Poncer la table et percer un trou pour le parapluie

Pour poncer la table de jardin en palette, utilisez une ponceuse à paume et un papier de verre de grain 80. En plus de favoriser un ponçage de qualité, ces outils permettent aussi d’évincer les éclats et corrigent les endroits rugueux. Vous devez poncer toutes les surfaces de votre table sans tenir compte du dessous du plateau.

Pour percer le trou devant accueillir le parapluie, il vous faudra d’abord déterminer le centre de la table. Une astuce simple consiste à tracer une ligne d’un coin au celui opposé, puis à se déplacer vers un coin adjacent. Une seconde ligne doit être tracée à partir de ce dernier coin à l’angle opposé. Le croisement de ces différentes lignes vous oriente vers le centre du meuble.

Une fois le milieu de la table localisé, vous pouvez disposer le mât du parapluie à cet endroit précis. À l’aide d’un crayon, tracez un cercle autour pour matérialiser la taille du trou à percer. Pour le perçage, vous pouvez utiliser un foret de 13/8. L’utilisation d’une scie sauteuse sera aussi indispensable pour faire le tour du cercle tracé. Garder la lame de la scie sauteuse aussi droite que possible lors de la perforation.

Après avoir terminé, faites un test en introduisant le parapluie à l’intérieur du trou obtenu. Assurez-vous que le matériel puisse entrer et sortir sans difficulté.

Peindre votre table de jardin en palette

fabriquer une table de jardin en palette
Peindre votre table de jardin en palette

Pour peindre votre meuble de jardin, commencez par bien remuer la peinture à utiliser. Lancez l’application de celle-ci sur le dessous de la table avec un mini-rouleau afin d’obtenir une finition homogène. Une fois cette étape passée, il faut laisser la peinture sécher durant une heure avant de retourner la palette. Répétez le même processus sur le dessus de la table pour achever le travail. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour atteindre les zones les plus difficiles.

Dans le but d’éviter de mauvaises surprises, penser aux conditions météorologiques avant de peindre votre meuble. À moins de 5 degrés, la peinture peut perdre son éclat brillant. Les matinées, au début du printemps, peuvent aussi être humides et défavorables à la peinture. Vous pouvez faire face à des chutes de température spectaculaires dans les soirées, ce qui augmente les niveaux d’humidité.

Cela ralentit la durée du séchage et permet à l’humidité de stagner dans le revêtement.

Alexandre Verdelan
Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)