Les palettes en bois : un matériau économique pour aménager son jardin ?

Alexandre Verdelan

Publié le

Notez cet article

Les palettes en bois sont des matériaux très convoités pour leurs multiples usages. Avec cette matière première résistante, pas besoin d’être un spécialiste pour fabriquer ses accessoires en bois. Le secteur phare dans lequel ce matériau intervient est l’aménagement des jardins. Il est surtout sollicité dans la création des mobiliers de jardins comme les bancs, chaises, tables.

Pour les fleurs on peut également l’utiliser pour faire la conception de potager ou d’un composter. D’autres professionnels réalisent des bacs à fleurs avec ces palettes en bois. Pour d’autres idées de décoration extérieure avec cette matière, une terrasse naturelle ou un poulailler sont aussi des alternatives.

Les différentes utilisations des palettes en bois dans un jardin

Les palettes en bois se sont incrustées dans notre quotidien pour des utilisations multiples. Très économique, ce matériau est beaucoup plus utilisé dans l’aménagement du jardin. La plupart des passionnés de culture de fleur, légumes, fruits et autres l’ont adopté.

Parmi les utilisations pratiques auxquelles entre en ligne comptes ce matériau, il y a la création de mobilier de jardin :

  • Tables
  • Chaises
  • Bancs

Il intervient aussi dans la conception de potager ou d’un composteur. Plus loin, d’autres y font recours pour la réalisation d’une jardinière ou d’un bac à fleurs ou encore d’une niche pour chien.

Création de mobilier de jardin

Les possibilités d’utilisation de ce matériau pour créer des mobiliers étant vastes, on peut arriver à fabriquer une table de jardin en palette. Celle-ci peut être constituée de deux palettes disposées de façon superposées jusqu’à des salons de jardin complet en palettes. Pour les concevoir sous une forme plus sophistiquée, il faudra des outils adaptés et un peu de temps.

Parmi ces équipements :

  • Un pied-de-biche
  • Un marteau
  • Une cale martyre
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse-visseuse sera également indispensable.

Quelle que soit la forme voulue, il est important de prendre en considération la qualité de cette matière première. Sans quoi, il n’est pas évident que le mobilier de jardin en palette dure de par son installation en extérieur.

Aménagement d’un coin potager ou d’un composteur

Pour aménager un coin potager avec des palettes, le plus simple est de le démonter et d’utiliser les planches comme des bordures. Cela aura pour fonction de séparer les plantes en lignes classiques ou en délimitant des espaces géométriques. Celles-ci peuvent être sous la forme de carré, triangle et polygones.

C’est une alternative esthétique très pratique et surtout originale pour favoriser la rotation des cultures. Il est également possible de disposer ses palettes à même le sol puis de procéder à ses cultures entre les planches. L’espacement de ces dernières est parfait pour obtenir des rangées. Bien entendu la réalisation des carrés potagers avec des palettes est aussi courante. Elle peut se fait au sol ou en hauteur afin de cultiver des fraises légumes ou des aromates. Dans cette catégorie de compost, la palette règne aussi en reine

Réalisation d’une jardinière suspendue ou d’un bac à fleurs

Réaliser son bac à fleurs en palette n’a jamais été autant facile si vous possédez . Celles-ci doivent tout de même être de qualité pour garantir une durabilité de la jardinière suspendue. Pour ce faire, il faudra se doter en dehors des palettes, des :

  • Plans de fleurs
  • Un sac de terreau
  • Une bâche en plastique
  • Un arrache-clou
  • Des vis
  • Une agrafeuse murale
  • Une pince coupante
  • Une scie sauteuse

La première étape consiste à démonter la palette à l’aide de son arrache-clou. Vient ensuite la phase d’assemblage de la jardinière et la customisation de sa déco. La bâche est utilisée afin d’ajouter une étanchéité et une protection du bois si la jardinière veut héberger des fleurs.

Comment choisir et préparer ses palettes en bois ?

Le facteur économique est sans l’ombre d’un doute le grand privilège qu’offrent ces palettes en bois pour son projet de jardin. En dépit du fait que cet outil soit facile à débusquer, avant de commencer à l’utiliser, il faut savoir de quel type il est. Un autre point important est son entretien. Une palette doit être nettoyée selon une certaine norme afin de bénéficier de son utilisation.

C’est aussi l’une des raisons que les jardiniers l’adoptent pour leur porte de jardin. Pour un emploi osé, vous pouvez toujours aménager l’allée de votre jardin avec ce matériau. Ce dernier peut servir de chemin extérieur ou de terrasse naturelle.

Conseils pour harmoniser les couleurs et les textures

Pour les textures et les couleurs à privilégier, il faudrait faire confiance à son identité visuelle. Cette dernière doit être imaginée de façon élégante et cohérente. Le but est de véhiculer les bonnes émotions avec ses palettes de couleurs.

Ces émotions doivent faire écho avec ses goûts, personnalité et même le secteur d’activité. Avec les avantages que présente l’utilisation de cette matière de recyclage, il est recommandé de l’adopter dans son quotidien. Cela participe énormément à une bonne pratique écologique.

Alexandre Verdelan
Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)