Comment faire une terrasse en bois surélevée ?

Comment faire une terrasse en bois surélevée

Les terrasses en bois surélevées ou suspendues ajoutent beaucoup de charme à la maison et permettent de rester en continuité avec les pièces de la maison. Cependant, la construction de ce type de terrasses est réglementée et se fait en plusieurs étapes.

Tout ce qu’il faut savoir sur les terrasses en bois surélevées

Une terrasse en bois est considérée comme surélevée lorsque son niveau est supérieur à celui du sol extérieur. La limite de la hauteur est fixée à 60 cm. Cependant, avant de faire une terrasse en bois surélevée, il est préférable de consulter le plan local d’urbanisme de la commune et la mairie pour voir s’il est nécessaire d’avoir une autorisation.

Selon la surface de la terrasse, l’autorisation est nécessaire ou non :

  • Une surface inférieure à 5 m2 : l’autorisation n’est pas requise.
  • Une surface comprise entre 5 et 20 m2 : la demande d’autorisation doit se faire au niveau de la mairie.
  • Une surface supérieure à 20 m2 : il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Généralement, les terrasses en bois surélevées sont conçues sur un support, à savoir des poteaux ou des plots. Néanmoins, les terrasses en bois sur pilotis sont les plus utilisées.

Les étapes de l’installation d’une terrasse en bois surélevée

La construction d’une terrasse surélevée en bois sur pilotis se fait à travers différentes étapes. Les principales phases de construction sont :

L’élaboration d’un plan de la terrasse

Le plan de la terrasse permet de définir les points d’ancrage. Tout dépend de la nature de la base de la terrasse, il peut s’agir d’une dalle en béton ou d’un sol naturel. Un exemple d’une terrasse d’une surface de 12 m2 (4 x 3 m) et d’une hauteur de 65 cm a été étudié pour faciliter la compréhension de la construction d’une terrasse en bois surélevée.

Pour la construction de la terrasse, il faudra prévoir :

  • 12 chevrons de 10 x 10 cm pour agir en tant que piliers installés en rangées espacées.
  • 4 bastaings de 8 x 20 cm pour relier les poteaux et supporter les lambourdes.
  • 6 lambourdes 4 x 4 X 2 (L x l x h) en tant que support des lames de terrasse.
  • Lames en bois.

La préparation des ancrages

Il est recommandé d’ancrer la terrasse en bois surélevée sur du béton pour sa solidité. Il faudra ensuite préparer les ancrages pour poser les chevrons selon la disposition suivante :

  • 4 chevrons en longueur, espacés de 1,20 m et répartis sur 3 rangées.
  • 3 chevrons en largeur, espacés de 1,35 m et répartis sur 4 rangées.

Avant de poser les poteaux, il faudra installer des platines de même dimension et avec la même disposition que pour les chevrons, car ces derniers seront fixés sur les platines. La fixation des poteaux consiste à placer les 12 chevrons de 62 cm de hauteur sur les platines en question.

L’installation des bastaings

Les bastaings peuvent être positionnés sur les poteaux en utilisant des sabots métalliques. L’installation de ces bastaings se fait en :

  • Fixant 1 sabot vers l’intérieur pour tous les poteaux de la première et la 3 ème rangées en largeur.
  • Fixant 2 sabots de chaque côté pour les poteaux de la rangée du milieu.
  • Fixant les bastaings sur les sabots (8 bastaings de 1,35 m et 9 bastaings de 1,20 m de long).
Adult mature caucasian man working at home diy hobby leisure activity outdoor with wood
Les bastaings peuvent être positionnés sur les poteaux en utilisant des sabots métalliques.

L’installation des lambourdes

Les lambourdes sont fixées perpendiculairement aux bastaings. Une lambourde est fixée tous les 50 cm avec une vis à bois d’extérieur. L’idéal serait d’utiliser une vis de 5 cm de long et de 6 mm de diamètre. À noter que deux vis sont nécessaires pour chaque fixation.

La fixation des lames

Les lames en bois pour terrasses sont fixées perpendiculairement aux lambourdes. Il est recommandé pour cet exemple, d’acheter des lames de 3 m de longueur et de 1 cm de hauteur. Un espacement de 3 mm doit être respecté entre deux lames pour permettre l’évacuation de l’eau des pluies.

Les finitions

Les terrasses en bois doivent être entretenues pour préserver le matériau des intempéries. Il est préconisé d’utiliser un saturateur transparent sur la surface de la terrasse pour la couvrir.