Comment entretenir votre terrasse en bois ?

terrasse en bois

Pourquoi est-il important de protéger votre terrasse ?

Un patio ou une terrasse en bois est l’endroit idéal pour se divertir entre amis autour d’un verre ou se détendre, mais avec les intempéries, le soleil et avec le temps qui passe, le bois va changer de couleur, voir se dégrader.

Il est ainsi important de prendre soin de votre terrasse afin de s’assurer qu’elle est protégée. De nombreuses façons de protéger votre terrasse existent : huiles, saturateur, agents anti-insectes ou bien simplement un coup de brosse, de la lessive et un jet d’eau.

Le travail nécessaire à l’entretien d’une terrasse peut être considérable, mais il n’est pas nécessairement très coûteux. Il existe divers produits disponibles à l’achat qui peuvent aider à la prévention des insectes, au nettoyage et à l’entretien général de votre jardin.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Le nettoyage de votre terrasse se fait généralement une à deux fois par an. Tout d’abord, vous devez balayer tous les débris et balayer toutes les particules de saleté.

Vous pouvez ensuite, si la terrasse n’est pas trop abimée, utiliser de l’eau tiède avec une brosse. Pour les tâches les plus coriaces, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre ou de savon à vaisselle ménager pour nettoyer le bois. Aidez-vous d’une brosse de nettoyage avec des poils durs (souvent en plastique, évitez le fer qui pourrait abimer votre bois). Il suffit alors de rincer abondamment après avoir attendu une dizaine de minutes.

Pour savoir comment fabriquer vos produits d’entretien vous-même, consultez cet article.

terrasse en bois
Une belle terrasse en bois apporte du cachet à votre jardin

3 produits de nettoyage pour votre terrasse en bois :

Le dégriseur

Afin de redonner de la couleur lorsque le bois de votre terrasse tends vers le gris, vous devez d’abord procéder à ce que l’on appelle un « dégrisage ».

Cette étape sert à nettoyer la surface du bois en augmente la taille des pores des lames de terrasse.. Ce dégrisant est appliqué avec une brosse pour enlever la saleté ou la crasse sous la surface du sol.

Généralement sous forme de poudre, il être appliqué généreusement avec une brosse dure si nécessaire après avoir mouillé la surface.

Le saturateur

Le saturateur peut être utilisé en combinaison avec un dégriseur pour redonner la couleur d’origine à la terrasse en bois de votre maison. Cela ressemble à une résine très liquide.

Il est ainsi utilisé pour mettre en évidence les pigments de couleur après le nettoyage (avec le dégriseur) et après séchage du bois.

Lorsque vous essayez de saturer votre terrasse en bois, il est essentiel de s’assurer que la surface est propre au préalable, car elle fonctionne moins bien sur un sol sale.

Attention par contre a ne pas laisser trop griser votre bois : si la couche de “gris” est trop profonde, l sera compliqué, voir impossible de faire ressortir la couleur de votre bois.

L’huile protectrice

En alternative au dégriseur / saturateur, vous pouvez vous contenter d’une huile protectrice.

Pour résister à l’apparition de grisailles, appliquez une huile protectrice 2 à 3 fois par an. Les huiles sont appliquées après le nettoyage de votre terrasse. Ces huiles sont des huiles préventives plutôt que des huiles de traitement spécifiquement pour traiter le grisonnement.

Ce système réduira l’apparence de la saleté et de la crasse et donnera à votre terrasse un aspect humide et élégant. L’inconvénient est que vous aurez besoin d’appliquer plusieurs couches, donc cela prend du temps.

Faut-il poncer ma terrasse en bois ?

La réponse à cette question dépend de l’état de votre terrasse. Si vous avez une terrasse assez récente et que le bois n’est pas altéré, il est préférable de simplement la laver avec une brosse comme nous l’avons vu au début de cet article. Si votre terrasse en bois est plus ancienne et a vieilli avec le temps, vous voudrez peut-être poncer d’abord la terrasse avant de lui appliquer un saturateur ou bien une huile protectrice.

Si vous n’êtes pas sûr du type de ponceuse à utiliser, il peut être très utile de vous renseigner sur les différentes ponceuses disponibles. Vous pouvez notamment vous aider d’un de guide pour choisir la meilleure ponceuse à bois pour sa terrasse. Il existe de nombreux types de ponceuses, mais les deux types les plus courants sont les ponceuses orbitales et les ponceuses à bande.

Combien coûte l’entretien d’une terrasse en bois annuellement ?

Les terrasses en bois sont un type d’espace de vie extérieur populaire et élégant. Cependant, comme il est exposé aux éléments, le bois aura besoin d’un entretien régulier pour protéger sa beauté et sa longévité.

La durée de vie d’une terrasse peut varier en fonction d’une série de facteurs, notamment le type que vous possédez, les matériaux à partir desquels elle est fabriquée et la qualité de son entretien.

Pour quelqu’un à minimum bricoleur, l’entretien d’une terrasse en bois ne vous coutera que très peu, à part un peu d’huile de coude. En effet, les huiles protectrices sont peu onéreuses (par exemple vous pouvez traiter le bois avec l’huile de lin et l’essence de térébenthine).

Les saturateurs et dégriseurs, au contraire peuvent être très couteux selon la marque choisie. Bien entendu, la superficie de votre terrasse va avoir une incidence directe sur le prix.

Lors de vos travaux d’entretien, pensez à mettre un balisage de chantier pour protéger votre terrasse des allées et venus.

Voir aussi : Pourquoi faire une terrasse en bois sur pilotis ?