Mur Végétal : et la maison se met au vert !

Alexandre Verdelan

Publié le

mur vegetal
Notez cet article

Vous les aviez cantonnées aux pots de terre cuite ou aux massifs bien carrés ? Erreur.

Les plantes et les fleurs colonisent aujourd’hui des espaces jusqu’alors interdits : en intérieur ou en extérieur, elles envahissent des pans de mur entiers dans le salon ou la cuisine, elles font revivre les cours d’immeuble au bitume un peu trop grisonnant, et donnent à nos maisons des chapeaux de verdure rassurants.

Grâce aux toitures et aux murs végétaux, des jardins d’un nouveau genre s’invitent dans le paysage et ne pensez pas qu’il s‘agisse juste d’un subterfuge pour citadins en mal de verdure.

Toutes ces structures cachent derrière feuilles et pétales des atouts qui feraient pâlir plus d’un ingénieur en bâtiment : isolation thermique et phonique, restauration d’un écosystème, purification de l’air

Si ces équipements ont longtemps été l’apanage des professionnels, le marché s’ouvre aujourd’hui au grand public. Après le règne de la brique et du parpaing, bienvenue dans l’ère des murs végétaux !

Le nouveau jardin vertical

Voilà plusieurs années que d’étranges structures végétales s’emparent de nos bâtiments. Des fougères s’agrippent aux surfaces vitrées, des lianes s’allongent sur le béton, des coquelicots fleurissent sur les toits… Patrick Blanc, chercheur au CNRS, est le pape de cette invasion verte dans l’architecture. On lui doit notamment les façades verdoyantes du Musée du Quai Branly à Paris.

Bonne nouvelle : ces séduisantes parures de nature sont aujourd’hui accessibles aux particuliers. Et ce n’est pas votre maison qui s’en plaindra…

Où installer un mur végétal ?

D’accord, quand on parle de murs et toits végétaux, on pense technique, structures complexes… Bien sûr l’installation de ces jardins nécessite des aménagements particuliers. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les disposer n’importe où : salle de bains, cuisine, cour pavée, toiture… « Il y a un côté inédit à exploiter ces surfaces jusqu’alors délaissées en décoration », explique Léon-Hugo Bonte, auteur de « Réaliser et entretenir son mur végétal » (éditions Eyrolles), « mais l’avantage est de pouvoir faire cohabiter différents types de plantes. On choisit ces dernières en fonction de la température, du climat et de la luminosité ».

Un isolant hors normes

Le mur végétal n’est pas qu’un simple élément de décoration. Il dispose de qualités hors normes, qui en font par exemple un excellent isolant : la terre, les racines et les plantes renforcent l’étanchéité d’une toiture, préviennent l’usure en protégeant du vent, et absorbent jusqu’à 50% des eaux de pluie chaque année.

La toiture végétale est également une excellente solution contre les rayonnements thermiques, qui peuvent faire des pièces mansardées de véritables fournaises l’été. Elle permet ainsi de réduire et réguler les différences de température dans les pièces de la maison et de faire des économies d’énergie.

A ce jour, la toiture végétale est également l’un des meilleurs isolants acoustiques, car elle absorbe les ondes sonores. Enfin, les plantes jouent un rôle dans la qualité de l’air : elles fixent les poussières des polluants et dégagent de l’oxygène en ville. « En extérieur, la diversité des végétaux peut aussi permettre de ramener des oiseaux et des insectes et de recréer une certaine biodiversité», ajoute Léon-Hugo Bonte.

Tous ces bénéfices incitent aujourd’hui les régions à développer des toitures vertes dans la construction d’écoles ou d’équipements sportifs. Mais la France a encore bien du retard. Dans certaines villes de Belgique, la végétalisation des toitures est devenue obligatoire pour les nouvelles constructions.

Le mur végétal artificiel

Si on met de côté tout les bienfait d’un mur fabriqué avec de vraies végétaux, l’option décorative en utilisant un mur végétal artificiel est un très bon choix pour apporter une touche de nature à votre intérieur mais également en extérieur.

De nombreux avantages comme la vue, les couleurs et la possibilité de changer les plantes quand vous le souhaiter sans les inconvénients de l’arrosage et des insectes des vrais végétaux !

 

Alexandre Verdelan
Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)