Comment choisir ses roulettes pour des barrières de chantier ?

Maison en construction

Chaque chantier qui est en cours pour une construction ou pour des travaux sur la voie publique, ou pas forcément, doit être couvert par des barrières.

Laisser un chantier à la portée de tout le monde peut être dangereux en terme de sécurité, car un accident peut vite arriver aux particuliers qui passent à côté.

Les barrières de chantier sont souvent équipées de roulettes pour profiter d’une installation facile sans que les travailleurs aient des complications pour les déplacer. Ces dernières doivent donc être équipées de roulettes qui soient adéquates, afin de supporter le poids des barrières de chantier mais aussi les déplacements sur un sol particulier.

Comment sont les roues pour roulettes ?

Les roulettes sont des éléments qu’on applique le plus souvent aux meubles, aux électroménagers pour faciliter leurs déplacements d’un endroit à un autre.

On les retrouve aussi installées sous vos chariots de courses, sous les étagères et sous les barrières de chantiers. De ce fait, chaque roulette doit disposer d’une roue qui lui est propre selon son utilisation. Il est important que vous sachiez que toutes les roues ne se valent pas, car à chacune sa durée de vie et ses qualités. Votre choix ne doit donc pas se faire aléatoirement.

Avant tout, sachez qu’une roue est faite à partir de trois éléments :

  • un corps de roue ou plus communément appelé une jante ,
  • un roulement qu’on nomme moyeu,
  • un bandage.

Ce que vous ne devez pas négliger dans le choix d’une roue pour roulette ce sont le bandage et le roulement, qui sont des éléments essentiels et qui jouent un grand rôle dans la qualité de celle-ci.

Pour choisir un bon roulement, vous devez comparer entre 3 types qui sont les suivants :

Les roulettes avec un roulement rouleaux

Ce genre de roulettes disposent de rouleaux faits en acier résistant. Les rouleaux se trouvent entourés d’une cage en acier qui est elle-même résistante. Ce qui est bien avec ce roulement, c’est qu’il est facile à entretenir.

Un roulement à billes

On utilise ce genre de roulement dans le déplacement d’éléments qui ont une grande charge. Le roulement à billes comme son nom l’indique dispose d’une cage à billes où se trouvent des billes en acier trempé. Grâce à des bagues extérieures, les billes tournent sans avoir besoin de graissage au préalable.

Un roulement lisse

Le roulement lisse est parfait pour les appareils qui se déplacent à faible vitesse et le transport des charges qui ne sont pas lourdes. Vous n’avez pas besoin de l’entretenir.

En ce qui concerne le bandage, vous devez le choisir en prenant compte le sol sur lequel la roulette doit rouler, entre un bandage en caoutchouc, pneumatique ou polyuréthane.

Comment choisir ses roulettes pour des barrières de chantier ?

Les roulettes doivent supporter une charge propre au poids des éléments qu’elles transportent et doivent se déplacer sur un sol qui n’est parfois pas très lisse. Il faut donc les choisir avec soin.

Afin d’avoir les bonnes roulettes pour des barrières de chantier, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Déterminer quelles roulettes sont faites pour des barrières de chantier se fait à travers une série de questions qui sont les suivantes :

  • quel est le poids qu’elles doivent prendre en charge ?
  • sur quel genre de sol les roulettes vont rouler ?
  • est-ce qu’il y’a une influence extérieure, comme la présence de produits chimiques, d’humidité, etc. ?
  • à quelle fréquence les roulettes vont être utilisées ?

Toutes les réponses à ses questions vous aident à savoir de manière précise quelles roulettes pour des barrières de chantier vous avez besoin.

Des roulettes il en existe plein, vous avez le choix entre des roulettes fixes qui proposent une assez bonne direction en ligne droite pendant le trajet, ou des roulettes pivotantes à 360°pour une meilleure maniabilité.

Les roulettes pour des barrières de chantier doivent impérativement disposer d’un système de blocage et de fixation pour éviter que les barrières bougent. Différents systèmes de fixation et de blocage des roulettes existent. Vous devez choisir celui qui convient le mieux à ce que vous attendez comme résultat.

Des roulettes polyvalentes qui répondent aux nombreux facteurs qui entrent en jeux n’existent pas. A chacune ses caractéristiques, c’est en déterminant ce dont vous avez besoins que vous réussirez à choisir les roulettes adéquates.