De quel matériel a-t-on besoin lors du balisage d’un chantier ?

Ingenieur sur site de construction

Afin que les ouvriers de chantier puissent mener à bien leurs travaux, ils ont besoin d’un ensemble d’équipements qui leur permet d’avancer dans leur boulot. Ces derniers assurent, d’un côté, le bon fonctionnement des travaux et d’un autre côté, ils préviennent des risques auxquels les employés peuvent faire face.

Il faut savoir que la bonne organisation et la bonne gestion représentent l’élément clé du bon déroulement d’un projet de construction ou de rénovation. Nous allons voir, au cours de cet article, le besoin en matériel lors du balisage d’un chantier.

Quel équipement faut-il avoir pour un balisage ?

Pour prévenir les risques d’accident, il est important de penser à utiliser des panneaux de signalisation qui permettent aux piétons et aux conducteurs des voitures de savoir qu’il y’a un chantier de construction à proximité, le but est de faire en sorte que :

  • Les indications sur les panneaux soient assez claires pour chaque individu ;
  • les piétons choisissent un autre chemin pour passer ;
  • les voitures ralentissent tout au long de la zone de travaux par prudence.

Il existe plusieurs types de panneaux de signalisation, chacun de ces types a une couleur différente qui signale un danger bien spécifique, le balisage de chantier exige que les passants peuvent identifier la zone de chantier, même pendant la nuit, c’est pour cela que les ouvriers utilisent aussi des outils lumineux tels que les lampes.

Les lampes sont déposées à l’extrémité de chaque bâton qui sert de support au balisage, ces bâtons peuvent porter différentes couleurs afin qu’ils puissent être facilement identifiables. La diminution du risque fait partie des responsabilités des employeurs, ces derniers doivent s’assurer de la sécurité des employés ainsi que des autres personnes.

Site de construction
Site de construction

Les employés sont-ils logés sur chantier ?

Les sociétés de construction assurent, la plupart du temps, de petites habitations pour les employés qui sont munis de tout ce qu’il y’a de plus basique : une partie où les employés peuvent se changer, une deuxième partie où ils peuvent mettre leurs affaires de manière temporaire, une troisième partie où il peuvent mettre les plans de construction ou de rénovation à l’abri et en dernier lieu, des sanitaires.

Ces petites habitations doivent être certifiées auprès de la mairie si elles ont été construites hors de la zone des travaux. Dans le cas où elles sont construites à l’intérieur de cette zone, il va falloir que la société de construction obtienne une autorisation.

Ces petites maisonnettes servent à améliorer les conditions de travail des employés car elles représentent un endroit calme et fermé qui leur permet de se réunir pour discuter de l’avancement du projet de construction et parfois même de se reposer en cas de nécessité.

La réglementation exige que ces espaces fermés soient nettoyés afin d’assurer l’hygiène de l’endroit, il faut savoir qu’ils peuvent contenir à peu près 20 personnes, c’est pour cela aussi qu’ils doivent être munis de plusieurs évacuations d’air.

A-t-on besoin d’un conteneur dans un chantier ?

Chaque chantier a besoin d’un endroit de stockage de matériel, il est important que cet endroit soit sécurisé afin que les outils demeurent protégés de toute atténuation extérieure. Les zones de chantier subissent, la plupart du temps, des actes de vol, s’il n’existe aucune caméra de surveillance, il devient nécessaire de mettre tous les outils de construction à l’abri, c’est l’objectif des conteneurs, car ils sont assez spacieux pour assurer la sécurité de la marchandise.

En ce qui concerne le choix des conteneurs, il est impératif qu’ils soient grands et surtout que leurs dimensions puissent correspondre à ce que les travailleurs souhaitent stocker, ils doivent aussi correspondre au chantier, donc ils doivent être solides. Dans le cas où les travailleurs souhaitent les déplacer, il est important qu’ils soient transportables.

On voit bien que plusieurs paramètres sont à prendre en considération, les chantiers de travaux de construction nécessitent un bon plan d’action et une grande prise en charge des employés et du matériel de construction, le but est que les employés restent concentrés sur les tâches qu’ils ont à mener sans se soucier d’autre chose, c’est comme cela qu’un travail de longue durée porte ses fruits. Vous en savez maintenant suffisamment sur ce qu’il faut comme matériel pour baliser un chantier ainsi que le reste des aspects cités dans ce texte pour mener à bien votre travail.