Comment poser une terrasse sans dalle béton ?

terrasse sans dalle béton

Vous souhaitez poser une terrasse, mais sans dalle ? Sachez que c’est tout à fait possible, ce qui veut clairement dire que la dalle en béton n’est pas une nécessité, toutefois, pour réussir à poser votre terrasse sans dalle béton, il convient de respecter quelques conditions, notamment la stabilité du sol où vous avez l’intention de mettre votre nouvelle terrasse

. Justement, le sol doit être préparé au préalable pour une totale réussite. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on aborde les grands principes pour parvenir à mettre en place une terrasse sans dalle en béton.

Ça vous intéresse ? Restez avec nous, on vous explique tout.

Comment faire pour poser une nouvelle terrasse sans dalle ?

Quand on pense à poser une terrasse sans béton, cela veut forcément dire que le sol est nu et c’est pour cette raison qu’il existe une incroyable invention, les plots ! La pose se fera simplement grâce aux plots de fixations, d’ailleurs, il existe deux types de plots, à savoir :

  • Les plots en PVC.
  • Les plots en béton.

Les plots en PVC sont incroyablement efficaces et faciles d’utilisation, en effet, pas besoin de creuser la terre pour les disposer, le plot est réglable en hauteur, de plus, chaque plot est indépendamment réglé.

En ce qui concerne les plots en béton, ils doivent impérativement être scellés et fixés au sol, cette méthode est beaucoup plus difficile, puisque chaque plot en béton est soumis à un réglage individuel. De plus, il faut faire très attention à l’alignement.

Il est important de savoir qu’un sol en gravier est l’idéal, puisque votre sol est disposé pour la mise en place de votre terrasse. Par contre, dans le cas où votre sol est en terre battue, il est fortement conseillé d’habiller votre terre avec du gravier, cela va créer un lit drainant.

Comment préparer le sol pour poser une nouvelle terrasse sans béton ?

Voilà l’une des conditions principales pour la réussite d’une pose de terrasse sans dalle, le sol ! En effet, il doit être parfaitement bien préparé, c’est-à-dire qu’il doit être stable. Cette condition est extrêmement indispensable pour poser votre terrasse sans béton.

Dans le cas où votre sol est structuré en gravier concassé, les procédures pour l’ameublir parfaitement sont très simples, il est effectivement important de décaisser pour qu’il soit parfaitement à la bonne hauteur et par conséquent, un sol parfaitement régulier et nivelé.

Dans le cas où votre sol est complètement nu, aucun gravier stabilisé aux alentours, à ce moment-là, il faut :

  • Racler ou décaper le sol à raison de 20 cm à 30 cm.
  • Agencer un film de protection, cela empêchera la levée des mauvaises herbes.
  • Habiller le film de gravier ou opter pour du sable pressé ou tassé.
  • Manipuler à l’aide d’un rouleau pour lisser et niveler pour enfin stabiliser votre sol.

Enfin, votre sol est parfaitement disposé pour accueillir les plots, en PVC ou en béton, par ailleurs, lors de l’emplacement des plots, une distance de 50 cm par ligne doit être respectée. En ce qui concerne les lambourdes, optez pour celles en pin.

Comment choisir les lames de votre nouvelle terrasse sans béton ?

Qu’importe le type de lames que vous allez choisir, cela n’aura aucune conséquence sur votre future terrasse. L’essence de bois que vous aurez choisie aura un résultat final incroyable et en particulier, en termes de durabilité, de constance et de solidité. Effectivement, la terrasse est en perpétuelle exposition aux éléments extérieurs, tels que le soleil, la pluie, le froid, la chaleur, etc. Pour l’essence de bois, vous avez le choix entre :

  • Le bois massif, d’origine européenne.
  • Le bois exotique.
poser terrasse teck sans dalle béton
La terrasse en teck a toujours sont petit effet

Le bois massif européen reste un excellent choix, de plus, il s’adapte à tous les budgets, le pin, le châtaigner ou le robinier ont une bonne résistance face à l’humidité, un entretien 1 fois ou deux fois par an est recommandé. Pour le bois exotique, qui d’ailleurs, est extrêmement cher, mais particulièrement robuste et durable. Les lames, quant à elles, peuvent être lisses, bombées ou rainurées.

Eh bien, maintenant que vous savez qu’il est possible de poser une terrasse sans dalle de béton, vous pouvez d’ores et déjà imaginez simplement et sans difficulté votre nouvelle future terrasse. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel un professionnel pour un travail propre et parfait.

Voir aussi : Pourquoi faire une terrasse en bois sur pilotis ?