Comment transformer votre espace de stockage en un box flexible et accessible ?

Camille

Notez cet article

Au fil du temps, les affaires s’accumulent, voire s’entassent dans les logements, au risque de se retrouver rapidement encombrés. Pour ceux qui ont fait le choix d’entreposer leurs objets superflus, de valeur ou non, dans un espace de stockage externe, un peu d’aménagement s’impose pour retrouver ses effets personnels en un claquement de doigt. 

Pourquoi opter pour un espace de stockage externe ?

Qui n’a jamais eu envie ou besoin de faire un gros tri dans son logement ? On garde précieusement, on jette, on donne à des associations… Mais que faire des affaires restantes ? L’option grenier, garage, cave s’écarte parfois rapidement, faute de place ou par manque d’isolation correcte (qui pourrait détériorer les objets fragiles). Vient alors l’option du stockage externe (comme le garde-meuble et autre box) qui présente de nombreux avantages. 

On fait appel boxes de stockage en particulier lors d’un déménagement, pour entreposer temporairement certains meubles et cartons, en attendant de trouver le bien de ses rêves, ou tout simplement par manque d’espace dans le nouveau logement. 

Même les denrées alimentaires peuvent être stockées !
Même les denrées alimentaires peuvent être entreposées dans un espace de stockage !

Le garde-meuble est aussi idéal pour conserver les jouets des enfants. Avec le temps, les enfants accumulent une multitude de jouets, et tous ne sont pas utilisés en permanence. Un espace de stockage externe permet de les garder à l’abri, libérant ainsi de l’espace dans leur chambre.

Il en va de même pour tous les autres objets à forte valeur sentimentale qui ne trouvent malheureusement plus leur place dans votre habitation d’aujourd’hui. On pense aussi aux meubles « anciens », vestiges d’un autre temps, auxquels on est attachés, sans vouloir pour autant le voir tous les jours dans son salon. 

En résumé, on stocke tout ce qui n’a plus sa place dans un box externe, en gardant à l’esprit qu’un tel espace, ça se range… aussi ! 

Optimisation de l’espace : bien ranger son box pour s’y retrouver facilement

L’organisation d’un espace de stockage externe facilite l’accès à vos objets entreposés, éliminant ainsi la sensation de chercher une aiguille dans une botte de foin. On perd du temps, on s’agace, et la notion de « pratique » n’est plus si évidente. 

Pour un espace de stockage bien rangé, adoptez une approche méthodique en regroupant les objets similaires dans des boîtes clairement étiquetées. Triez ces caisses (idéalement transparentes pour identifier encore plus facilement vos affaires) en fonction de la fréquence d’utilisation. Vous en avez souvent besoin ? Placez ces objets à portée de main pour ne pas être obligé de tout déplacer à chaque fois. Maximisez l’optimisation de l’espace vertical en optant pour des étagères, ou empilez vos boîtes en laissant en haut les plus utilisées. 

Un box bien rangé et organisé permet de trouver ses affaires plus facilement.
Un box bien rangé et organisé permet de trouver ses affaires plus facilement.

Vous êtes fanatique du rangement ? Pour une organisation optimale, pourquoi ne pas élaborer un plan de stockage ? Par exemple, disposez les objets les plus lourds en bas et les plus légers en haut, ou investissez dans des étagères modulables, des boîtes transparentes et des étiquettes pour une visibilité instantanée.

L’aspect esthétique n’est pas primordial, mais pensez tout même à intégrer des éclairages puissants (néons puissants au plafond) ou à vous munir d’une lampe torche.

Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)