Où peut-on stocker des meubles en Suisse ?

Où peut-on stocker des meubles en Suisse ?

Vous êtes sur le point de quitter votre location ? Votre date de déménagement arrive à grands pas ? Votre entreprise a besoin d’un espace où stocker sa réserve ou ses archives ? Vous vous apprêtez à faire des travaux dans votre logement ? Quelle que soit la raison, vous cherchez à stocker des meubles en Suisse ? On décrypte pour vous les solutions existantes dans le canton du Valais.

Les astuces de rangement

Avant toute chose, qui dit stockage dit « protection« . En effet, qu’il s’agisse de meubles à entreposer, de documents archivés ou tout simplement d’une réserve d’appoint, on tient à préciser qu’avant de louer un garde meuble en Valais en Suisse, vous devrez protéger vos affaires contre l’épreuve du temps.

Pensez donc à surélever vos affaires si possible, à les protéger d’un drap ou d’une couverture pour éviter que la poussière ne s’immisce partout et à bien emballer vos effets dans des cartons ou sachets hermétiques… Oui, cette étape nécessite un peu d’organisation et d’efforts en amont, mais cela évitera bien des déconvenues lorsque vous viendrez rechercher vos affaires.

Enfin, si vous souhaitez entreposer de l’électroménager, notez bien ceci : pensez à bien nettoyer vos appareils avant de les stocker à côté de vos meubles ! De même, laissez si possible la porte de votre réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver ou congélateur entrouverte afin que l’air puisse circuler. Vous éviterez ainsi des odeurs désagréables et toutes autres taches de moisissure.

Comment stocker des meubles en Suisse ?
Comment stocker des meubles en Suisse ?

Stocker des meubles en Suisse : pour quelle solution opter ?

Quelles solutions existent pour stocker des meubles en Suisse ? Puisqu’on ne peut pas toujours ranger ses affaires volumineuses dans un grenier ou une cave, voici d’autres astuces :

Le garage

Ah, les joies du garage. En plus de pouvoir garder sa voiture en sécurité, le garage peut aussi servir d’espace de stockage pour certains meubles. Que vous soyez en période de travaux ou en plein déménagement, vous avez besoin de faire de la place et le garage apporte une solution à moindre coût.

Pas de garage à proximité ? Pensez à consulter les sites de petites annonces qui proposent parfois de bons compromis localisation / prix / surface.

Toutefois, avant de commencer à ranger vos meubles dans ce local, essayez d’installer des tréteaux en bois afin de surélever vos affaires et éviter les risques d’inondations. Et oui, tous les garages ne sont pas isolés contre les intempéries…

Le garde-meuble

Cette option est idéale lorsqu’on a besoin de locaux supplémentaires. Votre entreprise a besoin de place supplémentaire ? On ne peut malheureusement pas toujours pousser les murs de sa société. Dans ce cas, un garde-meuble est LA solution parfaite. Souvent gérés par des professionnels, ces espaces de stockages sont accessibles selon certaines conditions.

Meubles, cartons, archives... les effets à stocker sont variés.
Meubles, cartons, archives… les effets à stocker sont variés.

Comment choisir son garde-meuble ?

Les gardes-meubles en Suisse peuvent apparaître sous la forme de grands entrepôts divisés en plusieurs cellules disponibles à la location. Cet espace, géré par des sociétés privées, offrent des conditions de stockage optimales, à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’usure du temps.

Besoin de 3 m² de stockage ou plus de 10 m² ? À vous de choisir la place adaptée à vos besoins. Une fois le box sélectionné, un contrat de location est établi avec l’entreprise de gérance. Assurance pour box, chèque de caution, RIB, pièce d’identité… Vous devrez vous acquitter de quelques formalités avant de devenir officiellement le locataire du garde-meuble.

À quel moment dois-je réserver un box pour stocker des meubles en Suisse ?

Avant la date fatidique du déménagement ou des travaux, pensez déjà à réserver votre garde-meuble en Suisse, notamment si vous vous trouvez à proximité de la ville de Sion, dans le canton du Valais. Il y a parfois plusieurs semaines ou mois de délai avant qu’un box soit disponible.