Comment changer de fournisseur de gaz et d’électricité ?

Camille

Publié le

changer fournisseur électricité et gaz
Notez cet article

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz et d’électricité ? Avant de signer votre nouveau contrat, procédez par étapes pour éviter les arnaques !

Première étape : comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz

Pour commencer, comparez les offres des différents fournisseurs disponibles dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de comparaison en ligne ou éplucher tous les sites web des fournisseurs, notamment pour évaluer différents critères : tarifs, services inclus et conditions comprises dans le contrat. 

Quels critères prendre en compte ? Le budget, tout d’abord. Étudiez le tarif en fonction de la consommation de votre foyer en électricité et en gaz. Certains fournisseurs proposent des offres promotionnelles de lancement, pourquoi ne pas en bénéficier ? 

Au-delà du tarif, un des critères primordial est le service client. Disponibilité de la ligne téléphonique, délai d’intervention en cas de problème technique, qualité des échanges… Des arguments qu’un fournisseur d’électricité et de gaz comme ENGIE met en avant car ils sont déterminants lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité.

Dernière information, étudiez avec attention les conditions du contrat qui vous lie avec le fournisseur d’énergie, en particulier au niveau de la durée d’engagement. Certains frais dissimulés peuvent ainsi s’ajouter. 

Sur le même thème :  Quel est le prix d'une installation électrique dans une maison neuve ?

Énergie renouvelable : les avantages

fournisseurs énergies renouvelable
Les fournisseurs d’énergie renouvelable sont à privilégier.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité peut être l’occasion de passer à l’énergie renouvelable. En optant pour des sources d’énergie comme le solaire, l’éolien ou l’hydroélectricité, vous réduisez significativement l’empreinte carbone de votre foyer, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. L’énergie verte permet de réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, encore largement utilisées. 

Changement de tarif 

C’est généralement le premier facteur qui motive à changer de fournisseur de gaz et d’électricité. Et oui, les tarifs des fournisseurs peuvent varier en fonction des offres disponibles sur le marché. 

Si vous décidez de quitter une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé, vous avez la possibilité de revenir à ce même tarif par la suite. Cependant, certaines exceptions existent. C’est le cas pour les tarifs en extinction tels que l’EJP (un tarif particulièrement avantageux avec des prix proches de ceux des heures creuses). 

Ces variations tarifaires dépendent des politiques commerciales propres et des types d’offres disponibles. Une occasion supplémentaire de bien veiller à ce que l’offre corresponde à vos besoins.

Deuxième étape : les démarches administratives

facture électricité et gaz
Surveiller sa consommation d’électricité et de gaz permet de réaliser des économies

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un nouveau fournisseur de gaz et d’électricité, il est temps d’entamer le processus de changement officiel ! Contactez la compagnie sélectionnée pour initier le changement. 

Sur le même thème :  Quel est le prix d'une installation électrique dans une maison neuve ?

Généralement, c’est cette dernière qui se charge des démarches de résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Dans un souci de précaution, assurez-vous tout de même que votre contrat soit correctement annulé, afin d’éviter tout problème de surfacturation. 

Notez précisément vos relevés de compteurs avant le changement, pour communiquer ces chiffres à votre ancien fournisseur si nécessaire. Après confirmation du changement, surveillez vos factures pour vous assurer que tout se passe comme convenu.

À savoir

Un délai de rétractation est prévu au cas où vous changeriez d’avis. Ce laps de temps vous permet de revenir sur votre décision sans conséquences majeures sur votre contrat.

Partager l'article, ne gardez pas cette info pour vous ;)