Pour quel meuble tv opter ?

Pour quel meuble tv opter ?

Que vous soyez installé(e) dans votre cocon depuis des années ou que vous veniez d’emménager, le meuble tv est une des pièces les plus importantes de votre salon. Au même rang qu’un canapé ou qu’une table basse, le meuble tv doit se choisir avec le plus soin. Suivez nos conseils pour un salon en harmonie avec vos goûts !

Vous le savez, il est fort possible que vous passiez des heures de votre temps à regarder la télé, confortablement assis(e) sur votre canapé ou fauteuil. Votre meuble tv fera partie intégrante de votre champ de vision. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner votre modèle. Pour le confort visuel, mais aussi l’esthétisme de votre intérieur. Et oui, il n’y a pas que les passionné(e)s de décoration qui apporte la plus grande importance au meuble tv…

Comment choisir son meuble tv ?

Avez la démocratisation des téléviseurs dans les foyers à partir des années 60, le meuble tv a également fait son apparition. Si au début, les télévisions étaient massives et encombrantes, on comprend qu’elles étaient placées sur de gros buffets en bois massif, afin de soutenir leur poids. Mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

Lors de leur apparition, les télévisions étaient souvent installées sur des buffets en bois massif.
Lors de leur apparition, les télévisions étaient souvent installées sur des buffets en bois massif.

En effet, les télévisions sont de plus en plus fines et légères. Elles trouvent parfaitement leur place dans le séjour. Leurs écrans géants intègrent tous les nouveaux procédés technologiques. Cela en fait un objet design qu’on vient souligner avec un meuble tv.

Il en existe de toutes les sortes :

  • en bois, en verre ou en métal ;
  • ovale ou rectangulaire ;
  • à tiroir ou avec des étagères intégrées.

Le meuble tv aborde donc un côté pratique, avec de nombreuses possibilités de rangement.

Nos conseils pour un meuble tv adapté à votre salon

La hauteur

Avant de choisir votre meuble tv, concentrez-vous sur la hauteur de votre canapé. En effet, selon ses dimensions, il ne faudrait pas que votre télé soit trop basse ou trop haute. Elle doit idéalement être à hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis(e), pour que vous ne ressentiez pas de l’inconfort en la regardant. Mesurez donc la hauteur de votre tête lorsque vous êtes installé(e) sur votre canapé, puis la taille de votre écran. Il ne vous reste pour qu’à soustraire la taille de votre tv pour trouver la hauteur idéale de votre meuble tv. Pensez également aux autres habitants de votre foyer, ils ne font certainement pas tous la même taille…

Le meuble tv doit être adapté à votre hauteur de regard.
Le meuble tv doit être adapté à votre hauteur de regard.

Couleur et matériau

Cette pièce devra s’intégrer dans l’ambiance de votre séjour : décoration industrielle (bois et métal), matériau naturel (en chêne massif), coloris pastel en contreplaqué, ambiance laquée noir & blanc… L’important est de ne pas mélanger les inspirations.

On pense aussi à l’entretien… Un meuble noir attire la poussière, le métal est souvent plus robuste… Bref tout dépend de vos habitudes quotidiennes !

On vous conseille néanmoins d’opter pour un meuble tv sobre, qui n’attire pas l’œil à peine rentré dans le salon. Vous finiriez par ne voir que ça, au lieu de l’espace en général. Aussi, gardez à l’esprit que les goûts évoluent au fil de temps, et qu’il est tout à fait normal de vouloir changer de meuble tv de temps en temps.

Respectez le style de votre intérieur pour choisir votre meuble tv.
Respectez le style de votre intérieur pour choisir votre meuble tv.

Conseil bonus, veillez à ce que le meuble tv ne soit pas plus petit que la tv, pour des questions de rendu visuel, mais aussi de sécurité, surtout si votre télé se trouve dans une zone de passage.

Rangement

Encore un point sur lequel il faut se pencher : le rangement. Si vous avez besoin de rangements dans votre pièce, privilégiez un meuble tv avec des tiroirs ou à l’esprit bibliothèque, qui s’étendra sur la hauteur de votre mur. La télévision trouvera naturellement sa place dans cet ensemble.

Le meuble tv a également pour mission de cacher les câbles disgracieux. Quelques modèles design dans l’esprit « less is more » ne sont généralement pas conçus pour dissimuler cet aspect. Tenez en compte avant de choisir votre modèle.