Pictogramme danger : sur quels supports l’installer ?

Pictogramme danger : sur quels supports l’installer ?

Mais si, vous l’avez sûrement déjà remarqué ! Le pictogramme danger est généralement apposé sur une source électrique indiquant un danger d’électrocution. Ce panneau noir et jaune signale un danger mortel si le lieu est franchi sans protection ni habilitation préalable. Pourquoi installer un pictogramme danger ? Ce panneau d’avertissement est-il obligatoire ? Si oui, dans quels cas ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

À quoi ressemble le pictogramme danger d’électrocution ?

Tout simplement à un panneau bicolore : un fond jaune, avec un texte noir. Ajoutez tout de même à cela le pictogramme danger électrique reconnaissable par tous. Il représente en effet un triangle, traversé par un éclair, qui peut également être accompagné d’un corps humain, afin de préciser un véritable danger d’électrocution. Cela indique donc bien un danger de mort imminent et nécessite d’être annoncé pour éviter tout risque d’incident.

Ce pictogramme danger peut également être complété d’un texte, précisant le type d’installation électrique, comme par exemple :

  • armoire électrique ;
  • câbles à haute tension ;
  • champ magnétique ;
  • coupure électricité ;
  • chargement de batterie ;
  • clôture électrifiée ;
  • sous tension ;
  • etc…

Dans ces cas précis, le panneau s’adresse davantage aux professionnels, qui sont formés à intervenir dans ce genre de milieu. Un équipement adapté et des connaissances en la matière sont alors obligatoires pour pénétrer dans cet espace.

Un pictogramme danger électrique prévient les professionnels du type d'installation présent.
Un pictogramme danger électrique prévient les professionnels du type d’installation présent.

Gardez en tête que chaque pictogramme danger est codifié par une norme européenne que l’on reconnaît sous l’appellation ISO 7010. Seuls les codes peuvent varier, comprenez les différences entre chaque panneau (corps humain, texte supplémentaire, etc…). Pour l’identifier, rien de plus facile, son code débute par les caractéristiques W0 + chiffre.

Dans quels cas doit-on afficher un panneau danger électricité ?

Afin de garantir la sécurité d’un site qui représente un danger (potentiel ou réel), il est nécessaire d’y installer un panneau préventif. Cette signalisation peut être aperçue dans différents lieux, comme un bâtiment accueillant du public, un lieu de travail, un compteur ou une armoire installé dans la rue, une installation extérieure à haute tension…

Il a pour but de prévenir et ainsi d’empêcher les accidents, au même titre que les autres pictogrammes bien connus du grand public, comme les dangers d’explosions, les risques de chutes, les produits inflammables, toxiques, polluants ou combustibles.

Avec leurs couleurs marquantes (noir, rouge, jaune), ces derniers attirent l’œil afin de dissuader les comportements intrépides. Vous l’aurez compris, la prévention est de mise pour éviter les risques.

Certaines installations électriques délicates nécessitent l'intervention de professionnels.
Certaines installations électriques délicates nécessitent l’intervention de professionnels.

Est-ce obligatoire de signaler un danger via ce type d’affichage ?

La réponse est oui ! En France, il est obligatoire (à travers l’Arrêté du 4 novembre 1993) de signaler un potentiel risque d’électrocution à l’aide d’un pictogramme danger. Celui-ci doit être installé de façon à être visible. C’est pourquoi les pictogrammes de danger électrique sont disponibles en plusieurs formats. Dans d’autres cas plus précis, il est même recommandé de prédisposer des mesures de sécurité supplémentaires, comme de verrouiller les accès non autorisés ou jugés dangereux, notamment dans les entreprises.

L’affichage d’un pictogramme danger permet ainsi de prévenir les intervenants professionnels du type d’installations électriques qu’ils pourront trouver à un endroit défini, d’encourager le port de protections pour les personnes habilitées et surtout, d’alerter sur les risques encourus (électrocution, incendie, explosion).

Comment fixer son pictogramme danger ?

Il existe plusieurs manières d’installer votre panneau danger électricité, selon la surface concernée ou l’attache prévue. On distingue :

  • une bande adhésive posée au dos du pictogramme ;
  • un rail spécialement conçu pour les surfaces non-droites ;
  • une plaque trouée à visser directement sur la zone de danger.

Il vous revient le choix de déterminer celui qui semble le plus adapté (et le plus visible). Sachez notamment que dans le milieu professionnel, des contrôles de prévention des risques peuvent être effectués.