Est-ce vraiment utile de mettre en place un balisage de chantier pour protéger celui-ci ?

work signs pointers during road repair

Dans les zones de travaux, la pratique courante consiste à utiliser les systèmes de balisage et de panneaux de signalisation afin de prévenir toute personne présente qu’il s’agit d’un chantier de travaux. La question que l’on se pose est la suivante : est-il réellement nécessaire de se servir des balisages pour éviter les risques et les dangers ?

Pourquoi faut-il utiliser les balisages pour chantier ?

Les travaux qu’on mène au niveau d’un chantier présentent un ensemble de risques sur la vie des employés, ainsi que celle des piétons et des conducteurs de voitures, il est donc important que les sociétés chargées de rénovation et de construction prennent les mesures nécessaires afin de protéger l’ensemble des travailleurs et des personnes à l’extérieur du chantier.

L’importance du balisage consiste à séparer les endroits où il est interdit de passer des endroits où il est possible de circuler. La plupart des personnes ne réalise pas la nécessité du système de balisage, nous vous l’expliquons dans les quelques points suivants :

  • Les travailleurs peuvent mener à bien leurs tâches en toute sécurité ;
  • les piétons ne prennent pas le risque d’entrer dans une zone de danger ;
  • les conducteurs sont avertis à l’avance qu’il y a un chantier de travaux, de ce fait, ils diminuent la vitesse à laquelle ils roulent.

Cette démarche a pour objectif de protéger chaque individu, il s’agit aussi d’une manœuvre qui permet de connaitre chaque risque afin d’établir la meilleure stratégie de prévention, qu’importe la situation, tout doit rester sous contrôle.

Avant que les ouvriers ne rentrent dans le chantier, ils reçoivent un ensemble de formations et d’instructions qui leur permettent de mener à bien leur travail, ils apprennent, par exemple, comment bien maîtriser les outils de travail ainsi que la manière d’organiser ledit travail. La prise en compte des budgets doit correspondre aux actions qui vont être menées.

Comment assurer la sécurité dans un chantier ?

Panneau de signalisation chantier

Du côté professionnel, on peut envisager de parler de risque quand les individus qui travaillent dans un domaine quelconque peuvent être mis en danger de manière périodique ou permanente. Les risques peuvent être facilement cernés, cela peut survenir au niveau du lieu de travail : chute dans les escaliers, blessure suite à une mauvaise manœuvre, etc. Cela pourrait aussi survenir au niveau des chantiers de travaux de construction : effondrement d’une partie d’un immeuble en pleine rénovation, glissement de terrain, blessure suite à une mauvaise manipulation des machines, etc.

La prévention contre les dangers se fait en fonction des différentes situations auxquelles l’employé fait face, ces dernières sont classées selon plusieurs catégories afin que les sociétés de rénovation et de construction puissent établir une stratégie de risque et de prévention adéquate.

Cette initiative permet d’établir des plans d’action, cela signifie que chaque entreprise se doit de trouver le moyen de diminuer les risques et de faire le nécessaire en cas d’accident afin d’alléger les conséquences.

Est-ce que les mesures déjà prises sont suffisantes ?

Concrètement, les stratégies qui ont déjà été mises au point peuvent être améliorées, car le risque demeure présent. Aujourd’hui, la plupart des entreprises associent, à leur politique de travail, un nouveau concept qui associe la sécurité et l’état de santé des employés.

On adresse donc un questionnaire à chaque employé où l’on prend en considération son cercle social, son état psychologique, ses antécédents de santé et sa situation économique. Le but est de préserver la santé de chaque personne avant de lui permettre de travailler dans un domaine à risque tel que les chantiers.

Que signale un balisage de chantier ?

Les balisages de chantier viennent imposer les limites qui démontrent que telle ou telle zone est interdite d’accès, ce sont les balisages en plastique qu’on utilise le plus souvent car c’est la matière qui assure le plus de sécurité, tant pour les employés que pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur de ce dernier.

Parfois, vous remarquerez qu’il y a des lampes à l’extrémité des bâtons qui fixent les balisages, ce système d’éclairage sert aussi à prévenir les passants et les conducteurs de la présence d’un chantier à proximité. L’objectif demeure le même : protéger la vie des employés et des passants. Il ne vous reste plus qu’à commander votre équipement de balisage.