Comment bien choisir ses barrières de chantier en plastique ?

Construction safety. Street barricade and traffic cones isolated on white background.

Une barrière de chantier est un outil de précaution indispensable pour indiquer tous types de travaux : construction, démolition ou même rénovation. Selon la loi, vous êtes tenus de placer une barrière de sécurité à proximité de votre chantier pour informer de vos travaux.

Sur le marché, vous trouverez divers modèles de barrières de chantier, en bois, en aluminium et même en plastique avec différentes qualités et prix.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les barrières de chantier en plastique, et vous donner des astuces pour trouver le modèles qui vous convient le mieux.

A quoi sert une barrière de chantier ?

Pour tout travaux de construction à proximité d’un espace public, le maitre d’ouvrage est dans l’obligation de placer une barrière de chantier, peu importe le modèle et la taille. Celui-ci doit juste répondre aux normes mises en place par la législation.

Cet équipement de chantier doit impérativement être visible comme indication et précaution pour les riverains. Voici pourquoi placer une barrière de chantier près de son logement en construction, en démolition ou en travaux de rénovation, est indispensable :

  • délimiter une zone précise temporairement pour des travaux ou même pour un événement,
  • protéger les travailleurs au sein du chantier,
  • empêcher les actes de vandalisme,
  • limiter l’accès au chantier aux travailleurs seulement,
  • sécuriser un espace chantier en avertissant les passants des travaux.

Une barrière de chantier coûte à partir de 15 euros et peut atteindre jusqu’à 1400 euros. Tout dépend de vos besoins, ainsi que de vos moyens financiers.

Si vous ne souhaitez pas débourser une fortune pour cet équipement de chantier, certains fournisseurs vous proposent même des barrières de chantier d’occasion ou à louer à petit prix.

Comment choisir une barrière de chantier en plastique ?

Barriere de chantier

Une barrière de chantier en plastique est généralement de couleur rouge, souvent vendue en rouleau et qui permet de délimiter le périmètre du chantier afin d’informer les riverains et les automobilistes à proximité des travaux.

Ce type d’équipement de chantier est léger, facile à déplacer et à mettre en place, qui peut couvrir tout type de périmètre. Mais face au large choix de modèles de barrières de chantier en plastique de différentes tailles et qualités, il est souvent difficile de choisir. C’est pourquoi, nous vous avons préparé quelques conseils pour vous procurer une barrière de chantier en plastique, idéale pour vous.

  • Il faudra choisir la taille de voter barrière de sécurité selon l’étendu de voter chantier et le périmètre à couvrir.
  • Optez pour un modèle léger et simple à monter que vous pourrez déplacer et empiler facilement pour le stockage.
  • Choisissez des barrières en plastique clipsables. Cela vous laissera plus de liberté pour délimiter la zone du chantier.
  • La barrière de chantier en plastique choisie doit répondre aux normes de clôture de chantier, et être composée de bandes réfléchissantes.
  • Vérifiez que le modèle choisi est solide et rigide pour éviter qu’il ne s’envole au premier coup de vent.
  • Une barrière de chantier en plastique peut coûter jusqu’à 150 euros. Vous devrez donc choisir un modèle selon vos moyens financiers.
  • Vérifier que la barrière de chantier est assez visible pour les passants et les automobilistes tout en n’obstruant pas la circulation routière.

De nombreux sites web spécialisés et fournisseurs proposent différents modèles de barrières de chantier en plastique. Vous n’avez qu’à comparer chaque offre pour trouver l’équipement de chantier qui répond à vos exigences.

Pourquoi choisir une barrière de chantier en plastique ?

Opter pour une barrière de chantier en plastique est idéal pour son chantier, car celle-ci est beaucoup plus pratique que les autres modèles de barrières de chantier comme celles en bois, en aluminium et en métal. Voici quelques avantages que peut apporter une barrière de chantier en plastique pour son propriétaire.

  • Modèle peu coûteux comparé aux barrières en aluminium ou en métal qui peuvent atteindre les 1500 euros.
  • Barrière légère, compacte et facile à transporter et à stocker.
  • Assure une grande rigidité et résistance.
  • Sa couleur rouge avec ses bandes rétroréfléchissantes la rendent très visible aux passants.
  • Les barrières en plastique sont généralement clipsables, et donc très pratiques pour délimiter un périmètre temporairement.

En plus de l’aspect économique, une barrière de chantier en plastique est très efficace pour avertir les passants du danger, et aussi protéger les travailleurs du chantier.